Le Journal de Quebec

Le PM maltais devrait démissionn­er en janvier

Il aurait interféré dans l’enquête sur un assassinat

-

LA VALETTE | (AFP) Le premier ministre maltais, Joseph Muscat, soupçonné d’interféren­ces dans l’enquête sur l’assassinat en 2017 de la journalist­e Daphne Caruana Galizia, devrait quitter ses fonctions en janvier, selon des sources au sein de son mouvement, le Parti travaillis­te.

M. Muscat va prochainem­ent annoncer qu’« il y aura une élection pour la direction du parti le 18 janvier », ont indiqué des sources, précisant qu’il « démissionn­era formelleme­nt quand le nouveau chef sera choisi ». Dans le système parlementa­ire maltais, le premier ministre est systématiq­uement le chef du parti qui remporte les élections législativ­es.

Les sources n’ont pas indiqué quand et comment M. Muscat ferait une annonce. Mais elles ont souligné qu’il ne resterait pas à son poste au-delà du 18 janvier.

La pression s’est intensifié­e ces derniers jours sur le chef du gouverneme­nt travaillis­te pour qu’il démissionn­e immédiatem­ent de ses fonctions.

La famille de la journalist­e d’investigat­ion Daphne Caruana Galizia, l’opposition (Parti nationalis­te) et des mouvements civiques l’ont accusé d’interférer dans l’enquête en protégeant notamment son bras droit et chef de cabinet, Keith Schembri.

« VRAI COMMANDITA­IRE » ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, M. Muscat a annoncé, au terme d’un conseil des ministres très agité selon des témoins, le rejet d’une mesure d’immunité en échange d’informatio­ns pour Yorgen Fenech, un entreprene­ur soupçonné d’être l’un des commandita­ires du meurtre de la journalist­e, arrêté le 20 novembre alors qu’il tentait de fuir l’archipel sur son yacht.

Hier soir, M. Fenech, 38 ans, a été inculpé officielle­ment pour complicité dans le meurtre de la journalist­e tuée par une bombe placée par trois exécutants arrêtés peu après les faits. Au tribunal étaient présents le mari de Daphne Caruana, ses trois fils, ses trois soeurs, ses parents et deux de ses nièces.

M. Fenech, copropriét­aire du puissant groupe familial Tumas (hôtellerie, automobile, énergie) a désigné cette semaine M. Schembri comme le « vrai commandita­ire » de l’assassinat.

Le chef de cabinet de M. Muscat a démissionn­é de ses fonctions en milieu de semaine en même temps que le ministre du Tourisme Konrad Mizzi et le ministre de l’économie Chris Cardona. Entendu par la police, M. Schembri est cependant ressorti libre jeudi soir, déclenchan­t la colère de la famille Caruana Galizia.

MILLIERS DE MANIFESTAN­TS

« Au moins deux témoins et de multiples indices impliquent Schembri dans l’assassinat », a-t-elle dénoncé dans un communiqué, fustigeant un premier ministre qui « continue de jouer les juges, le jury et l’exécuteur (de peines) dans une enquête qui implique trois de ses plus proches collègues ».

Des milliers de manifestan­ts étaient descendus vendredi dans la rue pour réclamer la démission de M. Muscat, pour la sixième fois en deux semaines.

 ??  ?? JOSEPH MUSCAT Premier ministre maltais
JOSEPH MUSCAT Premier ministre maltais

Newspapers in French

Newspapers from Canada