Le Journal de Quebec

La grande aventure de Christian Lapointe

Constituon­s ! plonge au coeur d’une vaste démarche citoyenne

-

«Çaredonnea­u théâtre sa fonction d’agora populaire. » - Christian Lapointe

Christian Lapointe s’est lancé, il y a trois ans, dans une grande aventure artistique et citoyenne. Une démarche qui a mené au dépôt, le printemps dernier, d’un projet de constituti­on à l’assemblée nationale.

L’auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue présentera, sous forme de théâtre documentai­re, à partir de mercredi, au Théâtre Périscope, l’ensemble de sa démarche qui s’est déployée à la grandeur du Québec.

« Constituon­s ! est un retour artistique, poétique et didactique sur ce projet. La pièce témoigne du tourbillon dans lequel je me suis retrouvé au cours des trois dernières années », a-t-il lancé, lors d’un entretien.

Christian Lapointe a eu l’idée, un jour, de donner la parole à Monsieur et Madame Tout-le-monde pour la création d’un projet de constituti­on.

Petit rappel historique. Le Québec n’a jamais signé la Loi constituti­onnelle canadienne de 1982, qui établit les fondements de l’exercice du pouvoir et des droits qui sont accordés aux citoyens.

Quarante-deux hommes et femmes, provenant de partout au Québec et sélectionn­és au hasard, se sont réunis au Théâtre Périscope, à l’été 2018, avec l’objectif de rédiger un projet de constituti­on québécoise.

Des consultati­ons publiques ont ensuite été tenues dans 11 théâtres dans différente­s régions du Québec, et la constituti­on a été rédigée les 6 et 7 avril 2019.

Constituon­s ! n’est pas une présentati­on de ce que l’on retrouve dans la constituti­on. La pièce s’intéresse à toute la démarche qui a mené à la rédaction de ce document, qui sera remis aux spectateur­s à la fin des dix représenta­tions.

L’auteur, metteur en scène et comédien, qui est aussi professeur à l’école supérieure de théâtre de L’UQAM, est seul sur scène.

« Il y a une première partie un peu plus didactique et une deuxième qui est plus rock’n’roll. Constituon­s ! reste une oeuvre d’art », a-t-il fait savoir.

DÉMARCHE RASSURANTE

Christian Lapointe aimait l’idée de voir des citoyens ordinaires se lancer dans ce genre d’opération et le faire avec sérieux. Ce projet de constituti­on citoyenne est un précédent. Ça ne s’est jamais fait.

« Ce qui est enthousias­mant, c’est de voir que ces gens, provenant de toutes les classes sociales et de tous les niveaux d’éducation, ont les habiletés pour rédiger une constituti­on », a-t-il indiqué.

Il précise qu’ils ont rédigé cette constituti­on sans pression, sans lobby et au-delà de toute politique partisane.

« Il y a eu de vrais échanges d’idées. Ils ont débattu avec civisme, sans intimidati­on, et ils ont été capables de s’entendre. Et ça, c’est très rassurant, avec le cynisme actuel », a-t-il fait remarquer.

Le 29 mai dernier, la députée indépendan­te Catherine Fournier déposait le projet de constituti­on citoyenne à l’assemblée nationale. Une démarche qui a provoqué, le 9 octobre dernier, un débat de deux heures.

Des démarches ont été entreprise­s et sont en cours pour que la constituti­on fictive soit lue dans le nouveau pavillon d’accueil de l’assemblée nationale.

« Un de mes plus grands souhaits, c’est que les gens qui travaillen­t à l’assemblée nationale viennent voir la pièce. Ça les concerne », a laissé tomber Christian Lapointe.

Constituon­s ! est présentée du 4 au 15 décembre au Théâtre Périscope.

 ?? PHOTO VALÉRIE REMISE ?? Christian Lapointe remonte sur les planches avec la pièce de théâtre documentai­re Constituon­s !
PHOTO VALÉRIE REMISE Christian Lapointe remonte sur les planches avec la pièce de théâtre documentai­re Constituon­s !

Newspapers in French

Newspapers from Canada