Le Journal de Quebec

5 POINTS À SURVEILLER

-

1 LA LANCÉE DES RAVENS

Les Ravens (9-2) héritent d’une commande colossale face aux 49ers (10-1), mais actuelleme­nt, rien ne les arrête. En effet, ils sont devenus la première équipe de l’histoire à battre les deux derniers finalistes du Super Bowl (Rams et Patriots), par des marges d’au moins 17 points. Ils sont aussi devenus les premiers à battre deux équipes par au moins 39 points depuis les Patriots de 2007, qui avaient bouclé la saison à 16-0.

2 PUISSANTE CONFÉRENCE NATIONALE

La compétitio­n dans la conférence nationale s’annonce féroce jusqu’au bout. Actuelleme­nt, pas moins de trois équipes (49ers, Saints, Seahawks) dans cette associatio­n revendique­nt au moins neuf victoires. Voilà une situation qui n’avait pas été vue à la semaine 13 depuis 2001. Depuis la formation de la conférence en 1970, cette situation est survenue seulement cinq fois (1986, 1990, 1991, 2001 et 2019).

3 L’ESPOIR TOUJOURS VIVANT

Sachez que même les équipes qui ne jouent pas pour ,500 actuelleme­nt peuvent encore se faufiler en séries. À preuve, lors de 13 des 15 dernières saisons, des équipes montrant un dossier inférieur à ,500 avec 11 matchs joués se sont finalement qualifiées. L’an dernier, les Eagles montraient un dossier de 5-6 et avaient réussi ce coup fumant. Depuis que le format actuel des séries a été adopté en 1990, 21 équipes sur 29 saisons ont été des séries malgré un rendement inférieur à ,500 après 11 parties.

4 L’ÉLAN DE MCCAFFREY

Qui arrêtera le porteur de ballon des Panthers, Christian Mccaffrey ? Face aux Redskins, s’il capte sept passes, il deviendra le cinquième porteur seulement à revendique­r 75 réceptions lors d’au moins trois saisons. Il rejoindrai­t ainsi Larry Centers (5), Marshall Faulk (5), Le’veon Bell (3) et Roger Craig (3). Notons que Mccaffrey est actuelleme­nt le meneur cette saison pour les verges au sol (1123) et les verges au total (1709).

5 LES PREMIERS QUALIFIÉS ?

Déjà, les Saints se sont assurés jeudi du championna­t de leur division Sud et ainsi d’une place en séries. Aujourd’hui, deux autres équipes pourraient officielle­ment s’assurer de leur place en séries. Les Patriots pourraient y arriver en battant les Texans, si en plus les Steelers s’inclinent face aux Browns ou que les Raiders perdent face aux Chiefs. Les 49ers seront aussi des éliminatoi­res s’ils disposent des Ravens et que les Rams l’échappent face aux Cardinals.

Newspapers in French

Newspapers from Canada