Le Journal de Quebec

Lance Stroll partira 12e à Abou Dhabi

-

AGENCE QMI | Ayant pris part à la deuxième phase des qualificat­ions à Abou Dhabi, le Québécois Lance Stroll partira en 12e place, aujourd’hui, lors de ce dernier Grand Prix de la saison.

Le pilote de l’écurie Racing Point avait d’abord réalisé le 12e meilleur chrono à la première séance de qualificat­ions. Stroll a ensuite été le 13e pilote le plus rapide lors de la deuxième phase, mais il gagne une position à la suite d’une pénalité imposée à Valtteri Bottas.

« Partir 12e nous donnera une bonne chance d’obtenir un solide résultat demain [aujourd’hui], a mentionné Stroll. Il y a quelques dixièmes de seconde que j’aurais pu aller chercher en Q2, mais je suis plutôt content de courser demain avec une voiture dans de bonnes conditions. »

HAMITON DÉCROCHE LA POLE

Lewis Hamilton a décroché hier la pole position à Abou Dhabi, sa première depuis l’allemagne fin juillet.

Le détenteur du record, avec désormais 88 positions de pointe à son compteur, met ainsi fin à une disette inhabituel­le pour lui.

« Ça fait longtemps que j’essayais de retrouver la pole, a confirmé le Britanniqu­e de Mercedes. Nous avons travaillé très dur, et les autres pilotes se sont également très bien débrouillé­s les samedis. Mais nous n’arrêtons jamais de travailler, nous n’abandonnon­s jamais et nous sommes toujours à la recherche de ces millisecon­des supplément­aires. »

Le désormais sextuple champion du monde, à une longueur du record de l’allemand Michael Schumacher, partagera la première ligne avec Max Verstappen.

Si le pilote Red Bull martèle qu’il « essayera toujours », il admet surtout qu’il faut « être réaliste » quant à ses chances en course. « Nous savons tous que Mercedes est assez dominante ici », concède le Néerlandai­s.

Un euphémisme sachant que, depuis l’introducti­on des moteurs hybrides en 2014, les Flèches d’argent se sont offert toutes les poles positions et toutes les victoires sur le circuit de Yas Marina !

Hamilton est qui plus est le pilote aux meilleures statistiqu­es sur ce tracé, avec sept podiums, dont quatre succès et quatre poles, et donc le favori incontesté.

En qualificat­ions, c’est en fait de son coéquipier Valtteri Bottas qui a signé le deuxième temps, mais le Finlandais est sous le coup d’une pénalité le renvoyant en fond de grille pour deux changement­s de moteur au-delà du quota autorisé par saison.

Bottas, qui a été malade la plus grande partie de la semaine, veut tout de même croire que « tout est possible ».

« Nous avons essayé de bâtir un plan et d’optimiser la voiture pour la course, car nous savions que les qualificat­ions n’auraient aucune incidence pour nous », rappelle le vice champion du monde 2019, derrière Hamilton.

« Revenir de tout au fond sera un défi, mais je l’attends avec impatience. Ça pourrait être amusant ! », poursuit-il.

La deuxième ligne sera occupée par les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de Vettel. Tous deux ont manqué à la fois de rythme et de temps pour réaliser de meilleures qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada