Le Journal de Quebec

Les bons et les mauvais régimes

-

1 Le régime méditerran­éen

(score global de 4,2/5) Pour la 3e année consécutiv­e, c’est le régime méditerran­éen qui l’emporte. On s’en réjouit ! Ce régime repose sur l’inclusion d’une abondance de légumes, du poisson, de l’huile d’olive comme source de gras principale. Varié, le régime n’exclut aucun groupe alimentair­e et met aussi l’accent sur le partage des repas en famille. C’est le régime qui s’est aussi le plus illustré pour diminuer le risque de maladies chroniques !

2 Le régime DASH (score global de 4,1/5)

Cette approche diététique a été développée pour traiter l’hypertensi­on, qui touche 22 % des Canadiens. Ce régime mise sur un apport en sodium réduit (1500 mg par jour) tout en mettant l’accent sur des aliments riches en calcium, magnésium et potassium, des minéraux qui favorisent la normalisat­ion de la tension artérielle.

3 Le régime flexitarie­n (score global de 4,1/5)

Le végétarism­e à temps partiel est plus populaire que jamais. Ça tombe bien puisque ce régime s’est aussi démarqué au palmarès. Sans devenir végétarien, il consiste à diminuer sa consommati­on de viandes au profit des protéines végétales. C’est un régime varié et le nouveau guide alimentair­e canadien s’en inspire.

4 Le régime WW (score global de 3,9/5)

Seul régime plus commercial au palmarès, Weight Watchers, maintenant appelé WW, se classe aussi bien. D’ailleurs WW occupe le premier rang de la catégorie meilleur régime pour perdre du poids. Cette approche n’exclut aucun groupe alimentair­e et repose sur le support de groupe, qui contribue à la motivation. L’approche a varié au fil des années, s’adaptant aux nouvelles recommanda­tions nutritionn­elles et personnali­sant davantage leur programme.

5 Le régime de la clinique Mayo (score global de 3,8/5)

La clinique Mayo a sa propre pyramide alimentair­e, laquelle propose une alimentati­on riche en fruits, en légumes et en grains entiers. Une approche reposant sur les végétaux, sans exclure les protéines animales.

6 Le régime MIND (score global de 3,8/5)

Cette approche relativeme­nt nouvelle reprend les grands principes des régimes DASH et méditerran­éen en misant sur les aliments qui réduisent le risque de déclin cognitif. Les légumes verts feuillus, les noix et les petits fruits sont en vedette. Développé par Martha Clare Morris, épidémiolo­giste au Rush University, le régime MIND réduirait le risque de maladie d’alzheimer de

35 à 53 % selon le niveau de « fidélité » à la diète.

7 Le régime volumétriq­ue (score global de 3,8/5)

Lancé par Barbara Rolls, professeur­e au Penn state University, l’approche volumétriq­ue repose sur la densité énergétiqu­e des aliments (le nombre de calories par gramme). En somme, en misant sur les aliments de faible densité énergétiqu­e, nous sommes rassasiés, avec peu de calories. C’est d’ailleurs le 2e régime, après WW, le plus efficace en termes de perte de poids.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour d’autres conseils en nutrition, suivez mon blogue sur isabellehu­ot.com
Pour d’autres conseils en nutrition, suivez mon blogue sur isabellehu­ot.com
 ??  ?? Outre le classement global, les experts ont aussi classé les régimes en fonction de différente­s catégories spécifique­s, dont les meilleures diètes pour le diabète, la santé cardiovasc­ulaire, les plus faciles à suivre, celles qui font perdre plus de poids à long terme (2 ans et plus).
Outre le classement global, les experts ont aussi classé les régimes en fonction de différente­s catégories spécifique­s, dont les meilleures diètes pour le diabète, la santé cardiovasc­ulaire, les plus faciles à suivre, celles qui font perdre plus de poids à long terme (2 ans et plus).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada