Le Journal de Quebec

« Des images que l’on va garder dans nos mémoires à jamais »

-

AGENCE QMI | Le 12 janvier 2010 devait marquer le retour au bercail pour Mariska Dasciné qui allait rendre visite à sa famille, en Haïti.

La Québécoise d’origine haïtienne raconte d’emblée avoir atterri à Port-auPrince en début de journée. « Il faisait super beau », dit celle qui vit à Québec.

Après avoir pris quelques photos de la capitale, elle et son amie prennent la route vers Petit-goâve, là où habite sa grand-mère.

Mais elles n’auront pas le temps de s’y rendre. À mi-chemin de leur destinatio­n, la terre tremble.

« Il y a des images que l’on va garder dans nos mémoires à jamais, c’est certain. En un instant, il y avait un nuage de fumée et après on voyait les gens en panique. J’ai vu des mères avec leur enfant mort dans leur bras », raconte Mme Dasciné.

AIDER LES VICTIMES

Consciente­s de la chance qu’elles ont d’être indemnes, elles consacrero­nt leur voyage à aider. Les deux femmes ont fait le restant du trajet à pied pour aller porter secours aux gens dans le besoin.

« On a décidé de changer un peu notre vision de la catastroph­e, de la voir de manière plus positive et de se demander de quelle manière on pouvait aider les gens », explique-t-elle.

« On a essayé d’aider du mieux qu’on pouvait. On a acheté de la nourriture, on l’a divisé, on est allé la porter. On est allé à la rencontre des gens », poursuit Mariska Dasciné.

Coupée du reste du monde, elle réussit à joindre ses proches au Québec au bout de trois jours.

SOUVENIRS DOULOUREUX

Elle est depuis retournée deux fois en Haïti, mais les souvenirs ne sont pas moins douloureux aujourd’hui.

« C’est assez incroyable de réaliser qu’on a vécu ça. Aujourd’hui, on dirait qu’on continue nos vies et qu’on ne se remet pas nécessaire­ment chaque jour dans la situation », note Mme Dasciné.

« Donc 10 ans après, on se remet peutêtre plus à repenser aux événements et à la situation. On est plus préoccupée par la situation du pays, c’est quelque chose qui est assez émotif », conclut-elle.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Mariska Dasciné se trouvait en Haïti quand le séisme meurtrier est survenu. Elle et son amie sont ressorties indemnes de la tragédie et ont décidé d’aider la population.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Mariska Dasciné se trouvait en Haïti quand le séisme meurtrier est survenu. Elle et son amie sont ressorties indemnes de la tragédie et ont décidé d’aider la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada