Le Journal de Quebec

Fausse alerte dans une centrale nucléaire

-

AGENCE QMI | Une fausse alerte annonçant un « incident » à la centrale nucléaire de Pickering, située à moins d’une cinquantai­ne de kilomètres du centre-ville de Toronto, a été envoyée par « erreur » hier matin.

Un avis a été envoyé partout en Ontario grâce au système d’alerte de la province concernant cet événement. Cependant, cette alerte ne s’adressait qu’aux personnes vivant dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale.

« Un incident a été rapporté à la centrale nucléaire de Pickering. Il n’y a PAS eu de fuite radioactiv­e anormale à la centrale et l’équipe d’urgence s’occupe de la situation. Les gens vivant près de la centrale N’ONT PAS à prendre de mesure de protection pour le moment », peut-on lire dans l’alerte.

« PAR ERREUR »

« Nous avons confirmé qu’il n’y a pas d’incident de sécurité et qu’il n’y a pas de danger pour le public. L’alerte a été envoyée par erreur », a cependant indiqué un porte-parole du ministre de l’énergie, Sydney Stonier, à TVA Nouvelles.

Exploitée par Ontario Power Generation, la centrale nucléaire de Pickering est équipée de huit réacteurs nucléaires CANDU, dont six sont aujourd’hui en service. Sa constructi­on a été amorcée dans les années 60, pour une entrée en service des premières unités en 1971.

La centrale électrique a une capacité de 3100 MW et fournit environ 14 % de l’électricit­é de l’ontario. Elle doit poursuivre ses opérations jusqu’en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada