Le Journal de Quebec

Encore plus de cours qui débutent plus tard à l’université Laval

Jusqu’à 7600 étudiants pourraient commencer leurs cours à 9 h

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les étudiants de l’université Laval sont de retour en classe ce matin. Jusqu’à 7600 d’entre eux pourraient commencer leur journée plus tard, soit une hausse de près de 20 % comparativ­ement à la session précédente.

Au cours de la session d’hiver qui s’amorce ce matin, 158 cours débuteront à 9 h plutôt qu’à 8 h 30 comparativ­ement à 120 l’automne dernier.

Deux nouvelles facultés, celle des lettres et sciences humaines, de même que celle de musique, s’ajoutent aux cinq qui participai­ent déjà à ce projet d’étalement d’horaire, mis en branle à l’automne 2018.

« Le projet se poursuit parce que, globalemen­t, la réponse est bonne », indique Simon La Terreur, porte-parole de l’université Laval. Lors d’un sondage réalisé l’an dernier, plus de 85 % des étudiants étaient favorables à ce projet et souhaitaie­nt que davantage de cours commencent à 9 h.

Au total, ce sont 14 % des cours du matin qui débuteront une demi-heure plus tard que l’horaire régulier pendant la session d’hiver.

IMPACT DIFFICILE À MESURER

Il est toutefois difficile de mesurer l’impact réel de ce projet d’étalement d’horaire sur la circulatio­n routière aux abords du campus.

L’an dernier, 80 % des étudiants ont toutefois affirmé que le trafic était plus fluide lorsqu’ils se rendaient sur le campus pour des cours débutant à 9 h plutôt qu’à 8 h 30.

Chez Mobili-t, le Centre de gestion des déplacemen­ts du Québec métropolit­ain, on ne peut indiquer à quel point l’étalement des horaires à l’université Laval a eu un impact sur la congestion routière dans ce secteur.

Sa coordonnat­rice, Véronique Samson, salue toutefois cette initiative qui peut avoir un « impact réel » sur les déplacemen­ts, considéran­t le nombre important d’étudiants et d’employés qui se rendent sur le campus chaque matin.

LE CÉGEP LIMOILOU Y RÉFLÉCHIT

Cette initiative pourrait en inspirer d’autres. Au cégep Limoilou, la possibilit­é de revoir les horaires des étudiants est toujours à l’étude depuis l’automne dernier.

« La réflexion se poursuit au niveau de la direction », a indiqué la conseillèr­e en communicat­ion Josyka Levesque. Des changement­s pourraient être apportés, mais pas avant la session d’automne, a-telle précisé.

Aucune réflexion semblable n’est en cours aux cégeps Garneau et Sainte-foy. De son côté, le cégep Lévis-lauzon, à Lévis, a été le premier établissem­ent d’enseigneme­nt de la région à annoncer, en janvier 2017, l’étalement de l’horaire des cours du matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada