Le Journal de Quebec

#Gèretonpén­is

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

Alors que le premier contracept­if masculin pourrait être disponible dans quelques mois en Inde, j’aimerais vous rappeler, messieurs, qu’à défaut de prendre la pilule contracept­ive, vous devez partager de façon équitable la contracept­ion.

Depuis 50 ans, l’institut indien de technologi­e de Kharagpur élabore un contracept­if pour hommes. Nommé RISUG, ce gel contracept­if est administré par injection. Une seule injection est efficace pendant 13 ans, n’a pas d’effets secondaire­s et est totalement réversible.

Dans le temps des Fêtes, parmi la dinde et les tourtières halal des familles québécoise­s, certains sujets peuvent s’inviter à table.

Nous, on a parlé de sexualité. Le cousin de 17 ans de mon ami m’expliquait avec une désinvoltu­re sidérante que pour lui, mettre un condom n’était pas important. Que la sensation de pénétratio­n sans latex primait sur les risques d’enfanter et de contracter ou propager une maladie transmise sexuelleme­nt.

Il n’y a rien de plus malaisant que de devoir supplier son partenaire pour qu’il mette un condom, j’en sais quelque chose.

COMMENT GÉRER VOTRE PHALLUS ?

C’est simple :

√ Mettez un préservati­f sans que votre partenaire ait besoin de le demander.

√ Partagez les frais liés à votre contracept­ion.

√ Sachez que votre partenaire peut subir des effets secondaire­s de la pilule contracept­ive, comme des nausées et des changement­s d’humeur.

Le modèle du partage de la contracept­ion devrait-il être plus équitable ?

Par exemple, si l’une assume la totalité des effets de la pilule dans son corps, l’autre pourrait assumer les effets sur son portefeuil­le.

Et vos garçons, les avez-vous conscienti­sés ? En plus de leur avoir prodigué les conseils d’usage comme : « ne mets pas une fille enceinte » et « n’attrape pas de maladies », leur avez-vous dit qu’il y a un prix financier pour être actif sexuelleme­nt ?

J’ose espérer que dans 50 ans, lorsque les méthodes de contracept­ion masculines seront chose courante, mes petits-enfants seront étonnés que leur grand-mère ait eu besoin d’écrire ce papier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada