Le Journal de Quebec

Des bouchons de liège transformé­s en souliers

Une ville propose une solution pour éviter le dépotoir

- SIMON DESSUREAUL­T

La Ville de L’assomption offre à ses citoyens de récupérer les bouchons de liège qui seront transformé­s en semelles de souliers ou en blocs de yoga.

Les bouchons de liège éviteront le dépotoir grâce à l’initiative de recyclage que la municipali­té de Lanaudière a lancé la semaine dernière en collaborat­ion avec une usine de Calgary.

Au Québec, il n’existe pas de filière de recyclage pour les bouchons de liège naturel, selon Recyc Québec. Un total de 104 villes québécoise­s les acceptent dans le bac brun (compostage), mais pas L’assomption.

« Les bouchons de liège sont très lents à se composter et ils peuvent alors contaminer la qualité du compost, explique Émilie Forget, porte-parole de la Ville de L’ASsomption. Ils finissent alors souvent au dépotoir. »

Un comité environnem­ental composé de conseiller­s municipaux et de résidents a recommandé cette initiative à la Ville.

« Nos citoyens veulent qu’on soit avant-gardiste en termes d’environnem­ent, affirme le maire Sébastien Nadeau. On n’est pas en mode règlement, on est en mode volontaria­t et conscienti­sation. »

DES COMMERÇANT­S

Le restaurant TABOO Cuisine Rebelle est l’un des 13commerce­s à prendre part à l’initiative. « Ce n’est pas encore dans le mécanisme naturel de nos serveurs de mettre les bouchons de liège dans le bac prévu à cet effet, mais il se remplit assez vite, a mentionné le copropriét­aire Marc-andré Gaudreault-pépin, qui vend environ 100 bouteilles de vin par semaine. C’est un pas de plus pour l’environnem­ent. »

Chaque fois que L’assomption amassera 15 livres de bouchons (1200unités environ), ces derniers seront acheminés à l’usine de Calgary. Cette dernière, qui recycle et réutilise le liège, paiera les frais de transport des bouchons vers son centre de recyclage.

DES ARBRES

Elle plantera également des chênes-liège (arbres à écorce de liège qui croissent en Italie et au Portugal) pour compenser les gaz à effet de serre générés par le transport.

« Nous avons recyclé environ 107373074b­ouchons en liège naturel depuis 2008 », a affirmé Ana Krasko, porte-parole de RECORK.

Elle ajoute qu’il faut 22bouchons de liège pour faire une paire de semelles et 198 pour concevoir un bloc de yoga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada