Le Journal de Quebec

De camarades de classe à partenaire­s d’affaires

Le groupe Therrien Couture Joli-coeur parmi les géants du droit au Québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Camarades de classe au secondaire et amis, deux avocats ont décidé de fusionner leur cabinet pour mettre au monde l’une des plus importante­s firmes québécoise­s de services juridiques à travers la province.

Le groupe Therrien Couture Joli-coeur a pris forme le 1er janvier. La nouvelle entité comprend six bureaux, notamment à Québec et à Montréal, et 361 employés.

Il aura fallu plus ou moins huit mois de discussion­s entre les présidents Éric Beauchesne, de Joli-coeur Lacasse, et Normand Therrien, de Therrien Couture, pour conclure cette fusion.

Malgré leur parcours commun, ils ont aussi fréquenté au même moment le cégep de Saint-hyacinthe, jamais les deux hommes ne s’attendaien­t à devenir un jour des partenaire­s d’affaires.

« Cela serait prétentieu­x de dire le contraire. Au départ, les rêves sont modestes lorsqu’on démarre un bureau », répond au Journal M. Therrien. C’est ce dernier qui a contacté son nouvel associé en février pour voir son intérêt.

PLUS DE SERVICES

Selon les deux avocats, qui pratiquent depuis 1987 et 1988, cette fusion leur permettra de percer de nouveaux marchés. Ensemble, ils auront une santé financière plus solide et ils pourront offrir plus de services aux entreprise­s.

« Les industries de services profession­nels sont en mutation. Il y a de la concurrenc­e qui n’existait pas il y a cinq ans. Il s’agit de plateforme­s web très évoluées que les gens peuvent utiliser comme référence. Nous avons l’obligation de penser à ce que sera l’avenir et quels seront les investisse­ments requis pour demeurer compétitif », avance M. Therrien.

Ce dernier occupe le poste de président et chef de la direction dans la nouvelle entité tandis que M. Beauchesne est président du conseil d’administra­tion et chef d’exploitati­on.

Pour M. Beauchesne, cette fusion permettra à la firme Joli-coeur Lacasse, fondée il y a 36 ans, d’être plus présente en région. Son marché était principale­ment Montréal et Québec. L’entreprise avait aussi des clients à Trois-rivières.

SIX BUREAUX

Le groupe Therrien Couture Joli-coeur, qui pratiquera notamment le droit des affaires, le droit immobilier et le droit du travail, aura des antennes à Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-hyacinthe et Sherbrooke.

La direction n’écarte pas la possibilit­é d’ouvrir d’autres bureaux au Québec et même à l’extérieur de la province, soit dans le Canada anglais, « d’ici deux ou trois ans ». L’expansion pourrait également se faire par acquisitio­n ou fusion.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Éric Beauchesne, de Joli-coeur Lacasse, et Normand Therrien, de Therrien Couture, ont décidé de fusionner leurs entreprise­s.
PHOTO STEVENS LEBLANC Éric Beauchesne, de Joli-coeur Lacasse, et Normand Therrien, de Therrien Couture, ont décidé de fusionner leurs entreprise­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada