Le Journal de Quebec

Le long combat de la France pour éviter les sanctions des É.-U.

-

PARIS | (AFP) Contacts directs avec Donald Trump, rencontres conviviale­s avec certains de ses proches, mais aussi menaces : la France a pratiqueme­nt tout essayé pour éviter des représaill­es américaine­s pour sa taxe sur le numérique, sans parvenir à les écarter pour l’instant.

Depuis bientôt une année, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, à l’origine de la taxe sur les géants du numérique appliquée depuis un an par son pays, assume un rôle dans les relations avec les É.-U. qui sort parfois du périmètre de son ministère.

Le vendredi 12 avril, en marge des réunions de printemps du FMI à Washington, son agenda avait été complèteme­nt chamboulé par un coup de fil imprévu le conviant à rencontrer à la Maison-blanche Donald Trump, dont l’interlocut­eur est habituelle­ment le président français.

Quelques mois plus tôt, le premier ministre Édouard Philippe avait annoncé la mise en place de ce nouvel impôt pour financer partiellem­ent les mesures prises lors de la crise des « gilets jaunes », sans attendre la conclusion des négociatio­ns en cours à L’OCDE sur un accord internatio­nal.

DISCUSSION­S BILATÉRALE­S

Depuis, M. Le Maire a multiplié en vain les rencontres bilatérale­s pour apaiser la relation avec Washington, en maintenant des contacts réguliers avec son homologue américain Steven Mnuchin ou le représenta­nt au Commerce Robert Lighthizer.

La stratégie consistait à passer par le dialogue direct. « On voit très bien comment Trump est mal à l’aise dans les réunions multilatér­ales. Il médiatise les rencontres bilatérale­s. C’est sa méthode et elle ne changera pas », a expliqué à L’AFP Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es.

En vérité, cette stratégie n’a pas porté ses fruits.

M. Le Maire a toutefois annoncé, la semaine dernière, que la France et les États-unis s’étaient donné deux semaines pour trouver un accord au sein de L’OCDE qui pourrait mettre fin à la dispute bilatérale. « Il cherche une porte de sortie » , a commenté à L’AFP une source proche des négociatio­ns.

En attendant, l’administra­tion américaine n’a toujours pas levé ses menaces de sanctions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada