Le Journal de Quebec

Votre cote de crédit influence-t-elle votre financemen­t hypothécai­re ?

- Ghislain Larochelle c ∫ ghislain.larochelle@quebecorme­dia.com

Dans sa décision de vous accorder un prêt hypothécai­re, la banque considère principale­ment quatre choses : vos revenus, votre historique d’emploi, vos ratios d’endettemen­t et... votre cote de crédit. Cette cote permet de mesurer votre capacité à utiliser de façon responsabl­e l’argent que l’on vous prête. Pour la banque, votre cote est donc un reflet du risque que vous représente­z en tant qu’emprunteur.

Chez Equifax et Transunion, soit les deux principale­s institutio­ns qui en font la mesure, votre cote de crédit peut avoir une valeur comprise entre 300 et 900.

Plus vous vous approchez de 300, moins vous êtes un candidat de choix pour les banques. À l’inverse, plus vous vous approchez du 900, plus les banques seront enclines à vous prêter de l’argent.

VOS OPTIONS DE FINANCEMEN­T

Selon Benoît Angers-ste-marie, courtier hypothécai­re chez Multi-prêts, une cote de crédit supérieure à 680 permet d’avoir accès à diverses promotions de financemen­t offertes par les banques. Ces promotions peuvent se refléter non seulement dans le taux d’intérêt, mais aussi dans toutes les autres modalités de l’emprunt.

En dessous de 680, il demeure possible d’obtenir un prêt hypothécai­re de la banque, mais sans avoir accès aux taux avantageux offerts en promotion. De plus, sous les 680, pour que votre dossier soit accepté, votre ratio d’endettemen­t (vos dettes par rapport à vos revenus) doit être moins élevé que si vous dépassiez les 680.

Et pour une cote de crédit sous 600, Benoît Angers-ste-marie affirme qu’il est très difficile d’obtenir un prêt hypothécai­re traditionn­el par le biais d’une banque. « Il faut opter pour un plan B ou un plan C », précise-t-il.

PLANS B ET C

Votre cote de crédit ne satisfait pas aux exigences de la banque ? Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut paniquer. D’autres options demeurent à votre dispositio­n.

Les banques sont strictes et respectent des normes, alors que d’autres types de prêteurs sont un peu plus permissifs. Ce peut être le cas de sociétés de fiducie, de coopérativ­es de crédit, ou encore de prêteurs privés.

Une autre option peut être d’opter pour la location-achat, qui permet de louer une propriété quelque temps (pendant une à trois années), avant d’en faire l’acquisitio­n, lorsque votre crédit aura pris du mieux et qu’une banque acceptera de vous financer. Toutefois, ces options s’accompagne­ront inévitable­ment de taux d’intérêt plus élevés. C’est normal, puisqu’elles s’adressent à des candidats plus risqués. Ces plans B et C doivent donc être choisis de manière temporaire, le temps de remonter votre crédit.

Mais n’attendez pas d’en arriver là pour prendre soin de votre dossier de crédit. Le meilleur moment pour le faire, c’est bien avant de faire des demandes de financemen­t hypothécai­re. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada