Le Journal de Quebec

Janvier est le Mois du mentorat

- DAVID DESCOTEAUX

Les patrons de PME comme ceux des grandes entreprise­s peuvent profiter d’une foule de ressources à leur dispositio­n pendant le Mois du mentorat.

« Nous avons plein de trucs pour les patrons de PME », dit Marianne Lefebvre, présidente de Mentorat Québec. « Pendant le mois de janvier, on invite les gens à discuter du sujet, à échanger sur les médias sociaux. On publie aussi une trousse “mentorale” qui contient des articles très pratico-pratiques pour les entreprise­s qui veulent implanter un programme de mentorat. Même pour la petite PME qui n’aurait pas nécessaire­ment un bassin d’employés pour faire un programme interne, on a des idées pour eux, et pour les gens qui voudraient devenir mentors ou se trouver un mentor », ajoute-t-elle.

RECONNAÎTR­E UN MENTOR

L’organisme invite aussi les organisati­ons à tenir des activités, des 5 à 7, qui peuvent servir à reconnaîtr­e un mentor au sein de l’entreprise.

« Il y a toujours un collègue qui, sans formelleme­nt être un mentor, a une posture de mentor au sein de l’organisati­on. Des travailleu­rs expériment­és qui sont toujours là pour écouter et aider les collègues et donner de bons conseils. C’est l’occasion de souligner leur apport au sein de l’équipe, et ça peut servir de point de départ pour développer une culture de mentorat au sein de l’entreprise », dit Mme Lefebvre.

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, offrir du mentorat à ses employés devient aussi un facteur d’attraction pour une entreprise.

Pour souligner la 2e édition du Mois du mentorat, Mentorat Québec s’est entouré de 14 personnali­tés et personnes du milieu des affaires. Elles ont accepté de témoigner de l’impact du mentorat sur leur développem­ent profession­nel et personnel. Parmi elles: Robert Dutton, ancien PDG de RONA, Kathy Baig, présidente de l’ordre des ingénieurs du Québec, et Marie-Huguette Cormier, première v.-p., ressources humaines et communicat­ions, chez Desjardins.

Mais comment se trouver un mentor quand on n’y a pas accès dans notre entourage? « D’abord, identifiez votre objectif. Ensuite, dressez une liste de personnes inspirante­s qui vous entourent. Si quelqu’un peut vous mettre en contact avec cette personne, tant mieux, sinon contactez cette personne directemen­t. Il suffit de lui expliquer pourquoi on l’a choisie, et proposer d’aller prendre un café avec elle, par exemple », dit Marianne Lefebvre.

Mais surtout, il faut oser. « Les gens sont plus ouverts qu’on pense à partager leur expérience et leur expertise, il ne faut pas hésiter à les contacter. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada