Le Journal de Quebec

De rivaux à partenaire­s

Kétel Assé et Marc-antoine Dequoy s’entraînent ensemble aux États-unis

- RICHARD BOUTIN

Dans un gymnase de Knoxville, un Rouge et un Bleu poussent à fond dans la même direction avec l’objectif commun d’obtenir une opportunit­é dans la NFL.

Débarqués au Tennessee il y a une dizaine de jours, le bloqueur Kétel Assé, du Rouge et Or de l’université Laval, et le demi défensif Marc-antoine Dequoy, des Carabins de l’université de Montréal, s’entraînent sous les bons soins du préparateu­r physique Charlie Petrone en prévision du NFLPA Collegiate Bowl et du East West Shrine Game, qui se dérouleron­t le 18 janvier à Passedana en Californie et à St. Petersburg en Floride respective­ment.

C’est une première que des joueurs des deux grands rivaux du RSEQ s’entraînent ensemble. « On se fait des blagues sur qui est le meilleur receveur, le meilleur secondeur et des trucs du genre, mais c’est toujours amical, a raconté Dequoy avant de s’envoler pour la Floride. On a le même but et tu ne peux qu’avoir du respect pour un gars qui a les mêmes objectifs que toi.

C’est bien plus intéressan­t de vivre cette expérience à deux. »

Assé abonde dans le même sens. « Au départ, nous étions des amis parce que nous avons joué ensemble deux ans à Montmorenc­y et il n’y a aucun problème. On se pousse et on s’aide. Il y avait une grosse rivalité, mais notre carrière universita­ire est terminée et c’est derrière nous. Marc-antoine est meilleur que moi en anglais et il m’aide. Et moi je fais la cuisine même si Marc-antoine se débrouille bien. »

Dequoy convient que la situation aurait pu être différente s’ils n’avaient pas complété leur parcours universita­ire. « Nous avons eu du plaisir et notre carrière universita­ire est terminée, a indiqué le joueur défensif par excellence du RSEQ en 2018. Cela aurait été différent si nous avions été deux recrues. J’ai hâte que Kétel ouvre son restaurant de poulet à Québec. »

ENTRAÎNEME­NT INTENSE

À l’instar des Laurent Duvernay-tardif (Chiefs), Antony Auclair (Buccaneers), Mathieu Betts (agent libre avec les Bears), Charles Vaillancou­rt (mini camp avec les Giants et les Raiders) et Christophe Mulumba-tshimanga (mini camp avec les Bucs) qui ont suivi le même cheminemen­t qu’eux avant d’obtenir une chance d’une équipe de la NFL, Dequoy et Assé ont tenu leur préparatio­n finale au Tennessee.

« Je peux voir l’améliorati­on au niveau de la souplesse et de la flexibilit­é depuis que je suis ici, mais je me demanderai­s si je ne suis pas fou si j’étais seul, a raconté Dequoy. C’est le camp le plus exigeant que j’ai connu. Je me sens comme un nouvel homme. Malgré tous les efforts, nous sommes en contrôle et il n’y a pas de risque de blessure. »

Assé a ajouté une dizaine de livres depuis qu’il est débarqué à Knoxville et cela n’a rien à voir avec ses talents culinaires. « Je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps, a-t-il résumé. Je suis dans la meilleure forme de ma vie. Je suis plus vite et plus fort. Je suis plus athlétique que jamais. J’ai pris une dizaine de livres, mais mon pourcentag­e de gras n’a pas bougé. Parce que j’arrivais dans un nouvel environnem­ent, j’avais des craintes au début, mais Charlie nous a accueillis comme ses propres enfants. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Au terme d’un camp de préparatio­n physique à Knoxville, les anciens rivaux et amis Kétel Assé et Marc-antoine Dequoy prennent la pose devant les chandails d’antony Auclair (82), des Buccaneers, et Laurent Duvernay-tardif (76), des Chiefs.
PHOTO COURTOISIE Au terme d’un camp de préparatio­n physique à Knoxville, les anciens rivaux et amis Kétel Assé et Marc-antoine Dequoy prennent la pose devant les chandails d’antony Auclair (82), des Buccaneers, et Laurent Duvernay-tardif (76), des Chiefs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada