Le Journal de Quebec

L’armada a donné de la corde à Likhachev

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Après une saison fort décevante l’an dernier avec les Olympiques de Gatineau, l’attaquant russe Iaroslav Likhachev renaît cette année dans l’uniforme de l’armada de Blainville-Boisbriand. Assez pour que les équipes de la LNH s’y intéressen­t à nouveau.

Likhachev s’était présenté à Gatineau l’an dernier avec de grandes attentes placées en lui. Il venait de récolter sept points en cinq parties avec l’équipe de Russie à la Coupe Hlinka-gretzky et plusieurs lui décelaient le potentiel d’un choix hâtif au repêchage de la LNH de 2019.

Toutefois, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Après une maigre récolte de 24 points en 57 parties, il n’a finalement été réclamé par aucune des 31 équipes du circuit Bettman, recevant toutefois une invitation au camp de développem­ent des Coyotes de l’arizona.

Échangé au cours de l’été à l’armada, l’ailier gauche commence à jouer à la hauteur de son talent. Il totalise 22 buts et 40 points en autant de rencontres cette saison.

« J’ai la confiance de mes entraîneur­s ici, ce que je ne ressentais pas à Gatineau. J’avais peur de faire des erreurs », a-t-il expliqué lors d’un entretien avec Le Journal au Centre d’excellence Sports Rousseau la semaine dernière.

PLUS DE LIBERTÉ

La confiance de l’entraîneur Bruce Richardson, il semble l’avoir gagnée. Ce dernier a toutefois décidé d’accepter certaines lacunes défensives de son attaquant russe dans le but de lui permettre d’exprimer son talent au maximum.

« J’ai une philosophi­e que si je paie un Alex Ovechkin 8 M$ pour marquer des buts, il va falloir que je lui donne de la corde pour qu’il s’exprime offensivem­ent, a imagé l’entraîneur. Likhachev a des choses à améliorer dans son jeu et on fait de la vidéo avec lui. Par contre, on a une entente lui et moi. Je le laisse s’exprimer même si parfois ça peut mener à un revirement ou deux en zone neutre. Je lui donne la liberté d’essayer des affaires. »

TALENT BRUT

Si, plus la saison avançait l’an dernier, plus son nom était retiré des listes des recruteurs, Richardson assure que l’intérêt est de retour cette année.

« J’espère que les équipes vont le regarder attentivem­ent. S’il est passé sous le radar, il est en train de se remettre sur la mappe. Il fait partie des trois joueurs les plus talentueux que j’ai dirigés en quatre ans dans le junior majeur. Il exécute des jeux à pleine vitesse et s’améliore sur 200 pieds », ajoute-t-il, citant Samuel Blais, en plus du Russe, parmi les trois joueurs les plus talentueux qu’il a eu la chance de diriger.

Dans le cas de Likhachev, il n’a pas été déçu outre mesure de ne pas être repêché en juin dernier.

« Je n’ai pas connu une bonne saison l’an dernier alors ça explique pourquoi personne ne m’a repêché. Mon objectif est de l’être cette année », assure-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND ?? Iaroslav Likhachev a retrouvé sa touche offensive cette année avec l’armada de Blainville-boisbriand.
PHOTO COURTOISIE, ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND Iaroslav Likhachev a retrouvé sa touche offensive cette année avec l’armada de Blainville-boisbriand.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada