Le Journal de Quebec

Bobrovsky n’aide pas à « vendre » Carey Price

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Si jamais l’avenir du Canadien passait par une mégatransa­ction impliquant Carey Price, ça aiderait si le gardien des Panthers de la Floride Sergei Bobrovsky performait à la hauteur de son contrat de 10 millions par saison à la Carey Price, parce que pour l’instant « Bob » ne livre pas la marchandis­e.

On croyait bien que Bobrovsky avait trouvé sa vitesse de croisière dans les deux premières semaines de décembre, alors qu’il avait connu une séquence de six matchs de grande qualité avec des taux d’efficacité de

0,927 ou plus, mais le double gagnant du trophée Vézina a refroidi depuis.

Dans ses sept derniers matchs, il a connu cinq sorties sous la barre des 0,900. Bon. Bobrovsky, c’est Bobrovsky, et Price, c’est Price, mais ce n’est rien pour inciter un directeur général à acquérir un gardien à 10 millions, surtout dans un échange. Rappelons que Bobrovsky fut acquis sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier.

Bobrovsky a encore amplement de temps de se ressaisir, mais pour l’instant, il représente une énorme déception chez les Panthers, comme en témoignent ses statistiqu­es (16-12-4, 0,896, 3,29). Il n’apparaît même pas dans notre tableau du top 30, occupant le 36e rang derrière Jonathan Bernier (31e), Corey Crawford (32e), Anders Nilsson (33e), Braden Holtby (34e) et Aaron Dell (35e).

Quelques gardiens réputés se retrouvent encore plus bas toutefois, dont Jonathan Quick (38e), Mike Smith (39e), Pekka Rinne (41e), Matt Murray (42e), Martin Jones (43e), Devan Dubnyk (44e), Craig Anderson (45e) et Brian Elliott (46e).

VASILEVSKI­Y SUR LA BONNE VOIE

Il y a au moins une bonne nouvelle pour les gardiens de but russes évoluant en Floride. Andrei Vasilevski­y et ses coéquipier­s du Lightning de Tampa Bay semblent avoir retrouvé leurs repères après un début de saison chaotique.

Avant le duel d’hier face aux Devils du New Jersey, le Lightning était dans une séquence de dix victoires, dont huit appartenan­t à Vasilevski­y, qui mène la ligue avec 22 triomphes. Le titulaire du trophée Vézina était aussi dans une série de cinq matchs de qualité (taux d’efficacité de 0,900 ou plus) d’affilée. Il avait réussi une séquence de dix matchs du genre l’an dernier, mais aucune autre de quatre matchs de qualité ou plus.

Est-ce enfin l’année de Vasilevski­y et du Lightning ? En 2017-18, Vasilevski­y s’était dit fatigué dans le dernier droit et il a aussi manqué de constance en fin de saison l’an dernier, ainsi qu’en séries éliminatoi­re face aux Blue Jackets de Columbus et à son compatriot­e, Bobrovsky.

Les astres sont peut-être alignés, cette fois-ci. Vasilevski­y a gagné neuf rangs cette semaine (match d’hier non inclus) grâce à deux jeux blancs d’affilée et le voici au 11e rang.

PRICE GAGNE 8 RANGS

L’autre grand gagnant de la semaine dans notre classement hebdomadai­re est Carey Price, qui a gagné huit rangs pour se retrouver au 18e échelon. La semaine dernière, nous avons démontré que Price se devait d’afficher un taux d’efficacité de 0,930 pour amener le Canadien en séries. Il n’a atteint ce niveau qu’une fois en trois matchs cette semaine, soit dans la victoire contre les Sénateurs d’ottawa. Price demeure le gardien le plus occupé de la LNH en compagnie de Connor Hellebuyck, des Jets de Winnipeg.

À 4,9 millions par année, le gardien des Stars de Dallas Ben Bishop offre un des meilleurs rendements qualité-prix pour une équipe de la LNH et il vient de se hisser au premier rang de notre classement hebdomadai­re avec un bond de trois rangs. Tristan Jarry, le meneur la semaine dernière, a glissé en 3e place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada