Le Journal de Quebec

Grand ménage à l’aéroport de Québec

Le président de l’aéroport de Québec a déjà dit qu’il voulait améliorer la santé financière de l’établissem­ent

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Depuis l’arrivée du nouveau patron à l’aéroport de Québec, Stéphane Poirier, une dizaine de dirigeants ont été remerciés ou invités à quitter l’organisati­on dans le cadre de la restructur­ation.

Selon nos informatio­ns, au moins trois vice-présidents et quatre directeurs qui travaillai­ent sous l’ancienne administra­tion de Gaëtan Gagné ont dû se dénicher un nouvel emploi depuis le printemps dernier.

Des chefs de division auraient également été poussés vers la retraite.

Les deux plus récents licencieme­nts sont l’ancien vice-président au développem­ent des affaires, Bernard Thiboutot, qui avait été relégué à un rôle de conseiller au mois de septembre, et le directeur des relations publiques et gouverneme­ntales, Mathieu Claise.

L’aéroport n’a pas voulu confirmer nos informatio­ns sur le nombre de départs, notant qu’il ne s’agit pas d’une informatio­n de nature publique.

Certains des employés touchés ont également préféré ne pas émettre de commentair­es. On peut toutefois voir sur leur profil Linkedin qu’ils ont changé d’employeur.

« PÉRIODE DE TRANSITION »

« YQB est dans une période de transition et passe d’une ère de constructi­on à une ère de développem­ent », répond la porte-parole de l’aéroport, Laurianne Lapierre.

« L’organisati­on se donne ainsi la structure et l’équipe nécessaire pour répondre à ses objectifs stratégiqu­es dans le but de développer l’aéroport de Québec pour en exploiter le plein potentiel », ajoute-t-elle.

Au cours des derniers mois, le président et chef de la direction, Stéphane Poirier, a déclaré à plusieurs reprises dans différents médias que son objectif était d’améliorer la santé financière de l’établissem­ent.

« Le nouveau PDG fait son travail en réduisant la structure énorme qu’avait créée M. Gagné », estiment différente­s sources. « En réduisant la masse salariale, il contribue à rendre l’aéroport un peu plus compétitif ».

Alors qu’elle multiplie les initiative­s pour améliorer son bilan financier, notamment en voulant optimiser ses installati­ons, la direction de l’aéroport refuse toujours de dire si les compressio­ns toucheront aussi les primes et les salaires de la haute direction.

En 2018, la rémunérati­on globale des hauts dirigeants avait bondi de 30 %. Elle avait dépassé pour la première fois le cap des 2 millions $ et avait atteint 2 257 202 $, comparativ­ement à 1 740 809 $ en 2017.

COMPLEXES HÔTELIERS

Au cours des derniers mois, l’aéroport a annoncé qu’une station-service et deux complexes hôteliers allaient être construits sur des terrains à proximité. La direction vise des établissem­ents d’environ 150 chambres.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? La direction de l’aéroport de Québec multiplie les initiative­s pour améliorer son bilan financier.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK La direction de l’aéroport de Québec multiplie les initiative­s pour améliorer son bilan financier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada