Le Journal de Quebec

FACTURE SALÉE POUR RELIER LÉVIS

Tramway : le pôle d’échanges sera 2 fois plus gros que prévu

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET STÉPHANIE MARTIN

Le pôle d’échanges ouest du réseau structuran­t devra être deux fois plus étendu en superficie et coûtera beaucoup plus cher avec l’interconne­xion des bus de Lévis exigée par le gouverneme­nt, a appris Le Journal.

Plusieurs sources près du dossier ont confirmé au Journal qu’une nouvelle mouture du pôle d’échanges ouest du réseau structuran­t de transport en commun (RSTC) a déjà été concoctée. Selon les plus récentes déclaratio­ns de l’administra­tion Labeaume, il est toujours prévu sous le futur complexe du Phare.

En octobre, le promoteur du Phare, Michel Dallaire, avait révélé que son projet était reporté de deux ans, le temps que la Ville revoie son pôle d’échanges, en fonction des nouvelles contrainte­s imposées par le ministère des Transports. Ce dernier avait en effet exigé que les autobus de Lévis, qui viendront se connecter au RSTC, aient un espace au sein du pôle.

Or, cette exigence a causé des changement­s majeurs. En effet, « ça implique un pôle d’échanges deux fois plus grand » en superficie, nous a confié une source bien informée. La facture sera à l’avenant. On parle d’un montant beaucoup plus élevé, sans préciser. Mais on nous a confirmé que les montants ont beaucoup changé. La seule informatio­n rendue publique jusqu’à maintenant indiquait que la portion payée par le promoteur était de 12 à 15 millions $.

EXPROPRIAT­IONS ?

Selon une personne bien informée, il faudra compter « plusieurs dizaines de millions $ » seulement pour le déplacemen­t des utilités publiques nécessaire­s à l’aménagemen­t de la trémie, cette entrée souterrain­e qui permettra aux autobus du RTC de s’engouffrer sous le Phare.

Des expropriat­ions dans le secteur ne sont pas à exclure pour la réalisatio­n du pôle d’échanges, nous dit une autre.

DIFFICULTÉ­S AU PHARE

Le complexe du Phare aurait quant à lui du plomb dans l’aile selon nos sources. « Ça a déjà mieux été pour ce projet-là », confie l’une d’elles. Une autre indique que le financemen­t ne serait pas au rendez-vous pour le projet qui compte quatre tours, dont une de 65 étages.

Le Groupe Dallaire a quant à lui affirmé à la fin décembre que le projet est toujours sur les rails dans sa forme prévue à l’origine.

La Ville devrait faire des annonces dans les prochaines semaines. Au ministère des Transports, on indique que les préoccupat­ions n’ont pas changé. Le ministère insiste toujours pour que « les usagers de la RiveSud puissent effectuer une correspond­ance efficace avec le futur tramway », a fait savoir la porte-parole Émilie Lord.

 ??  ??
 ?? ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE ?? À la fin décembre, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait laissé entendre qu’il y avait des changement­s dans le projet du Phare. « On voulait faire le mieux pour Lévis, mais on va changer les plans », avait-il affirmé, disant qu’il y aura connexion « dans ce coin-là ». En médaillon, un aperçu du pôle d’échanges qui serait situé sous le futur complexe le Phare.
ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE À la fin décembre, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait laissé entendre qu’il y avait des changement­s dans le projet du Phare. « On voulait faire le mieux pour Lévis, mais on va changer les plans », avait-il affirmé, disant qu’il y aura connexion « dans ce coin-là ». En médaillon, un aperçu du pôle d’échanges qui serait situé sous le futur complexe le Phare.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada