Le Journal de Quebec

L’appui au tramway chute

Il y a plus d’opposants que de partisans selon un sondage CROP de l’opposition

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’appui au projet de tramway s’est effrité dans la capitale et vient de chuter à son plus bas niveau à 46 %, selon un sondage CROP commandé par les élus de Québec 21.

L’opposition à l’hôtel de ville avait convoqué la presse, hier, pour dévoiler les résultats d’un coup de sonde, réalisé en décembre, auprès d’un panel web de 500 répondants demeurant à Québec.

Pour la toute première fois, tous sondages confondus, l’appui chute sous la barre des 50 %, et on compte désormais plus d’opposants (54 %) que de citoyens qui sont d’accord (46 %) avec le projet de 3,3 milliards $ dévoilé par le maire Régis Labeaume en mars 2018, quelques mois après les élections.

Depuis un an, 14 % des répondants disent avoir changé d’avis au sujet du projet. Dans cinq des six arrondisse­ments, moins d’une personne sur deux est désormais en faveur. Celui de La Cité-limoilou fait figure d’exception, avec une opinion favorable de 59 %.

« C’est venu confirmer certaines choses qu’on pensait déjà. On n’embarque pas dans la thèse que c’est seulement (la conséquenc­e) d’un manque de communicat­ion. C’est parce que le projet n’est pas bon, tout simplement. Les citoyens de Québec ne sont pas dupes et s’en rendent compte », a commenté le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, qui invite le maire à « prendre acte » des résultats.

UNE CHUTE « DRASTIQUE »

La chute du taux d’approbatio­n est « drastique », a-t-il observé, rappelant les résultats de sondages précédents effectués par SOM (Cogeco) en mars 2018, par la Ville de Québec sur son site web en juillet 2018, et par la firme Léger en avril 2019 pour le compte de groupes environnem­entaux. Le taux d’appui n’avait jamais été mesuré en bas de 56 %. Il avait même atteint 59 % il y a huit mois.

De façon plus générale, 84 % des répondants se sont dits en faveur de l’améliorati­on du transport en commun à Québec, et 75 % prônent l’ajout d’autobus, de parcours et une augmentati­on de la fréquence de passages. L’opposition a déboursé 5000 $ pour ce sondage, une somme puisée dans son budget de recherche.

Le cabinet du maire Labeaume n’a pas voulu émettre de commentair­es hier, au sujet du coup de sonde.

«

Le maire n’écoute absolument pas. Là, il a de sérieuses questions à se poser à la lumière des chiffres dans le sondage. Le projet ne passe pas dans la population. » — Jean-françois Gosselin, chef de l’opposition

«

Pour moi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je pense que c’est contextuel. Il y a des correctifs à faire au niveau de la communicat­ion, ça, c’est clair. J’incite les élus à persévérer, à mieux l’expliquer. » — Étienne Grandmont, Accès transports viables

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a utilisé un graphique lors d’un point de presse à l’hôtel de ville, hier, pour illustrer le déclin du taux d’appui à l’égard du projet de tramway depuis le dernier sondage effectué en avril 2019.
PHOTO SIMON CLARK Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a utilisé un graphique lors d’un point de presse à l’hôtel de ville, hier, pour illustrer le déclin du taux d’appui à l’égard du projet de tramway depuis le dernier sondage effectué en avril 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada