Le Journal de Quebec

Grève dans les garderies en milieu familial

Les services de garde ouvriront plus tard les vendredis

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les intervenan­tes en milieu familial ont voté en faveur de la grève, ce qui aura pour effet de retarder l’ouverture des services de garde les vendredis.

Les parents de bambins qui fréquenten­t une garderie en milieu familial régie et subvention­née devront ajuster leur horaire.

À compter du 31 janvier, les services de garde ouvriront leurs portes plus tard le vendredi. Quinze minutes plus tard la première semaine, trente minutes la seconde, et de façon graduelle jusqu’à deux heures plus tard en mars.

Les membres de la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec affiliées à la CSQ, qui réclament un « salaire décent de 16,75 $ l’heure », ont appuyé massivemen­t (96,3 %) hier le recours à ces moyens de pression. Quelque 60 000 enfants seront touchés.

La présidente, Valérie Grenon, estime que cette grève progressiv­e évite de prendre les parents en otage puisque ces derniers peuvent prévoir dès maintenant un plan B pour les journées où les heures de service seront réduites.

UNE JOURNÉE ET DEMIE

Les responsabl­es des services éducatifs en milieu familial ont également voté en faveur d’une journée et demie de grève additionne­lle.

Elles souhaitent se servir de ce moyen de pression comme d’un « levier » dans le cadre des négociatio­ns qui ont cours actuelleme­nt avec le gouverneme­nt pour le renouvelle­ment de leur convention collective.

« Ça va être utilisé au moment jugé opportun si on voit qu’on n’a pas d’avancées à la table », a précisé Mme Grenon.

UNE HAUSSE DE SIX SOUS L’HEURE

Les intervenan­tes en milieu familial touchent actuelleme­nt l’équivalent de 12,42 $ l’heure. Avant les Fêtes, le gouverneme­nt Legault leur a présenté une offre équivalant à 12,48 $ l’heure.

« On ne s’attendait pas à avoir des offres faramineus­es, mais on ne s’attendait pas à un six sous de l’heure de plus !, dénonce la présidente de la FIPEQ-CSQ. C’est dégradant et ça ne respecte pas le travail fait par ces milliers de femmes là qui, tous les jours, ouvrent leur maison, leur coeur et [font preuve de] profession­nalisme pour stimuler tous les enfants et les rendre prêts pour la maternelle 5 ans ».

Au cabinet du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, on remet en question la démarche. « Nous sommes présenteme­nt au tout début des négociatio­ns salariales, il est donc tôt, à notre avis, pour mettre en place des moyens de pression qui auront des impacts sur les parents », précise son porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada