Le Journal de Quebec

Pas d’impact sur les travaux du négociateu­r, assure Duclos

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

L’année 2020 sera-t-elle celle où le fédéral scellera finalement l’avenir du pont de Québec ? Le président du Conseil du Trésor, Jean-yves Duclos, est évasif sur cette question, mais assure qu’une nouvelle étude ne retardera pas les travaux du négociateu­r spécial nommé par son gouverneme­nt.

L’opposition conservatr­ice et bloquiste a vu dans un appel d’offres pour une étude sur l’impact économique du pont de Québec une tentative du gouverneme­nt libéral de gagner du temps dans cet épineux dossier.

Dans un bref entretien avec Le Journal, hier, M. Duclos a été formel : ce n’est pas la réalisatio­n de cette étude qui va empêcher le négociateu­r Yvon Charest de poursuivre ses pourparler­s avec le Canadien National et d’autres partenaire­s pour trouver une solution définitive, comme le prévoit son mandat dévoilé cet été.

« Pas du tout, M. Charest est totalement capable de faire son rapport, de faire son travail, c’est juste que pour compléter et mettre à jour des informatio­ns que le ministère [de l’infrastruc­ture et des Collectivi­tés] jugeait nécessaire­s, ils ont commandé une étude additionne­lle », a déclaré M. Duclos en marge d’un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec hier.

D’ICI MARS

« C’est en parallèle, en addition, ça ne remplace pas le travail de M. Charest » et le mandat de ce dernier « ne nécessite pas, d’ailleurs, l’analyse économique », a-t-il encore insisté.

Un porte-parole de la ministre de l’infrastruc­ture et des Collectivi­tés, David Taylor, a assuré au Journal que «M. Charest va présenter son rapport avec ses recommanda­tions dans le premier quart de cette année », soit d’ici la fin du mois de mars.

Le gouverneme­nt Trudeau envisage de racheter le pont de Québec au CN dans la mesure où celui-ci lui offre une compensati­on adéquate. Sinon, il pourrait légiférer pour forcer l’entreprise ferroviair­e à faire les travaux.

À QUAND UN DÉNOUEMENT ?

Reste à savoir quand le gouverneme­nt libéral pourra mettre derrière lui cet enjeu. Hier, M. Duclos a refusé de dire si l’année 2020 serait celle où il connaîtrai­t son dénouement.

« M. Charest travaille très fort depuis septembre, et donc, la déterminat­ion est là, et les délais, on les espère les plus courts possible », a répondu le député de Québec.

Présent au même événement, le ministre provincial Jonatan Julien, responsabl­e de la région de la Capitale-nationale en remplaceme­nt de Geneviève Guilbault, a qualifié « [d’]un peu surprenant » la commande d’une autre étude par le fédéral.

« Le Groupe Mallette avait fait une étude en 2017 qui était assez concluante », a-t-il soulevé.

«Nous, on a un engagement qu’on a entendu depuis longtemps du fédéral sur le fait que le pont serait peinturé. Le plus rapidement le fédéral peut répondre à cet engagement-là, le mieux ce sera », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada