Le Journal de Quebec

Les « anciens » formaient « les nouveaux »

Il n’y avait pas de formation à la Boucherie Huot

- KATHLEEN FRENETTE

Aucune formation en santé et sécurité n’était offerte à la Boucherie Huot et les nouveaux employés étaient formés par les anciens « à la manière du compagnonn­age».

« Si quelqu’un n’avait pas d’expérience, on l’essayait et s’il avait du coeur, on le formait tout un chacun », a dit, hier, en cour, Mario Bernier, boucher de formation, qui travaillai­t à la Boucherie Huot en novembre 2016 lorsque le jeune Olivier Bouchard a été littéralem­ent aspiré par un hachoir à viande.

Ce jour-là, le témoin était à son poste quand l’accident est survenu. « J’ai vu le sang, le casque, le cerveau… J’ai dit : “ostie, y’est mort…” Y’était mou comme d’la guenille», a témoigné l’homme, qui a dû consulter, « ayant toujours ces images-là en tête».

Questionné sur les équipement­s de la boucherie, l’homme a spécifié qu’il s’agissait d’équipement­s « usagés ».

« Tu voyais que ça avait de l’âge. C’était fonctionne­l, mais pas sécuritair­e », a souligné l’homme qui ne comprend pas, encore aujourd’hui, pourquoi il n’y avait pas de sécurité sur le hachoir.

CONSOMMATI­ON DE STUPÉFIANT­S

Un autre employé, Jean-françois Fortier, a également mentionné à la cour, lorsqu’interrogé par l’avocat de la défense, Me Rénald Beaudry, qu’il savait que la jeune victime avait déjà consommé de la drogue, mais que lui ne l’avait jamais vu faire.

Il a également spécifié à la présidente du tribunal, Annie Trudel, que ce dernier était parfois « mêlé dans ses commandes » et qu’il n’avait « pas de mémoire ».

« Est-ce qu’olivier vous a déjà dit qu’il avait un problème de trouble déficitair­e de l’attention ? Qu’il prenait de la médication ? » a alors questionné le poursuivan­t, Me Marc Gosselin.

« Non, jamais », a répondu le témoin.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? C’est à l’intérieur de ce hachoir industriel, muni d’une vis sans fin, que le jeune Olivier Bouchard s’est retrouvé coincé en novembre 2016.
PHOTO COURTOISIE C’est à l’intérieur de ce hachoir industriel, muni d’une vis sans fin, que le jeune Olivier Bouchard s’est retrouvé coincé en novembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada