Le Journal de Quebec

La pénurie de main-d’oeuvre fera à nouveau des siennes

Les gens d’affaires de Québec font le point sur l’année à venir

- PIERRE-PAUL BIRON

Enjeu marquant de la dernière année, la pénurie de main-d’oeuvre n’est pas près de se tasser, et ce sera aux entreprene­urs de s’y adapter à en croire le panel d’experts qui a présenté ses perspectiv­es pour l’année 2020 aux gens d’affaires de Québec, hier midi.

Attractivi­té, rétention de personnel, immigratio­n, choc génération­nel : les enjeux liés à la main-d’oeuvre ont été nombreux lors de ce traditionn­el dîner de début d’année organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

D’ailleurs, avec un taux de chômage à 3,1 %, ce n’est pas en 2020 que le problème s’estompera, selon Nathaly Riverin, présidente de Rouge Canari. « Les prévisions disent que ça va s’accentuer jusqu’à 2030. Donc il faut arrêter de voir ça comme un problème, mais plutôt comme une opportunit­é », souligne la stratège en entreprene­uriat.

Comme l’a soulevé la chroniqueu­se du Journal Karine Gagnon, une série de mesures seront nécessaire­s pour permettre aux entreprise­s de garder la tête hors de l’eau. La facilitati­on du retour au travail des retraités fait partie de ces propositio­ns qui ont suscité l’intérêt des 400 gens d’affaires réunis.

LES JEUNES ET LES VIEUX

« À la Banque Nationale, nous avons entre 20 % et 25 % de nos retraités qui retravaill­ent pour nous. Ça demande de la flexibilit­é parce qu’ils ne veulent pas toujours revenir à 40 heures par semaine, mais 20-25 %, c’est énorme », confiait Martin Lavigne, président Gestion de patrimoine à la Banque Nationale.

À l’opposé des retraités, les jeunes qui entrent sur le marché du travail représente­nt eux aussi un défi pour les entreprise­s. À un point tel que M. Lavigne pratique maintenant ce qu’il appelle « le mentorat inverse ». Une fois par mois, il rencontre deux milléniaux de son entreprise qui le guident sur la bonne voie pour les rejoindre.

« C’est incroyable comment on croit les comprendre, mais qu’on ne les comprend pas du tout », admet l’homme d’affaires qui conseille la méthode à ses pairs.

Sujets chauds dans la vieille capitale, les dossiers du tramway et du troisième lien sont évidemment revenus sur la table. Pour les experts, le dossier du tramway pourrait particuliè­rement donner un coup de pouce à Québec sur plusieurs tableaux.

TRANSPORT

« Ce que la littératur­e montre, c’est que la décision d’un immigrant de s’installer dans une ville, c’est l’emploi. Mais après ça, pour les conserver, les garder, il faut un réseau structuran­t parce qu’ils ont une culture de transport en commun », croit Jean-pierre Lessard, associé chez Aviseo Conseil, qui mise plus sur ce projet que sur le troisième lien.

L’environnem­ent devra aussi faire partie des priorités des entreprene­urs de Québec en 2020, croit le panel d’experts. Terme à la mode, le développem­ent durable pourrait même devenir un levier intéressan­t pour des entreprise­s à court terme.

« On peut penser au sans papier, à la gestion des déchets, acheter avec moins d’emballage, au covoiturag­e, au partage de machinerie avec d’autres entreprise­s, au télétravai­l. Il y a des économies à faire pour nous aussi », assure Nathaly Riverin.

 ?? DESGAGNÉS PHOTOS JEAN-FRANÇOIS ?? 1. La chroniqueu­se du Journal Karine Gagnon a offert son point de vue sur plusieurs sujets, dont la question des projets majeurs en transport, lors de la conférence d’hier. On la voit avec Jean-pierre Lessard, d’aviseo Conseil. 2. Mario Dumont estime que des changement­s aux normes fiscales encourager­aient les travailleu­rs à en donner plus à leur employeur. À droite, Nathaly Riverin de Rouge Canari. 3. La rencontre annuelle « Perspectiv­es 2020 » s’est tenue au Centre Vidéotron. 1
DESGAGNÉS PHOTOS JEAN-FRANÇOIS 1. La chroniqueu­se du Journal Karine Gagnon a offert son point de vue sur plusieurs sujets, dont la question des projets majeurs en transport, lors de la conférence d’hier. On la voit avec Jean-pierre Lessard, d’aviseo Conseil. 2. Mario Dumont estime que des changement­s aux normes fiscales encourager­aient les travailleu­rs à en donner plus à leur employeur. À droite, Nathaly Riverin de Rouge Canari. 3. La rencontre annuelle « Perspectiv­es 2020 » s’est tenue au Centre Vidéotron. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada