Le Journal de Quebec

Pas de deniers publics, dit Legault

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault s’oppose à ce qu’ottawa utilise les fonds publics pour assurer la sécurité du couple princier, lorsque celui-ci s’établira au Canada.

« Il n’est pas question que l’argent des contribuab­les québécois soit dépensé pour défrayer les coûts de sécurité pour les membres de la famille royale qui souhaitent s’installer de manière permanente ou partielle au Canada », affirme le porte-parole du premier ministre François Legault dans une déclaratio­n écrite.

Ewan Sauves ajoute : « lorsque la famille royale est en visite au Canada, on peut comprendre que certaines dépenses soient défrayées, notamment en sécurité, comme c’est le cas pour toute visite de dignitaire ou chef d’état. [...] Toutefois, ce n’est pas de ça qu’il est question ici », écrit-il.

Le gouverneme­nt fédéral n’a toujours pas confirmé si le Canada assumera les coûts liés à leur sécurité.

LE PLQ AUSSI

Notre Bureau parlementa­ire révélait hier que le Parti libéral du Québec s’oppose lui aussi à ce que la protection au Canada du couple princier soit assumée par les contribuab­les canadiens.

« Ce n’est pas une attaque contre la monarchie, souligne la responsabl­e des communicat­ions de l’aile parlementa­ire du parti, Cynthia St-hilaire. Oui, historique­ment, on est un parti qui a une certaine affiliatio­n, mais on est aussi un parti qui est pour la bonne gestion des fonds publics. Et on ne considère pas que ce serait une gestion saine et respectueu­se des deniers publics. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada