Le Journal de Quebec

Le complexe aquatique de Lévis inauguré

Après une longue attente de plus de 30 ans, le bâtiment multifonct­ionnel de 35,5 M$ voit le jour

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un projet vieux d’une trentaine d’années est désormais réalité à Lévis avec l’inaugurati­on officielle hier du nouveau complexe aquatique multifonct­ionnel, construit au coût de 35,5 M$.

C’était jour de fête dans le bâtiment tout neuf situé sur la route des Rivières, voisin de l’école de l’envol, dans le secteur de Saint-nicolas.

Le maire de Lévis, les élus du conseil municipal de même que les représenta­nts des deux paliers de gouverneme­nt ont coupé symbolique­ment le ruban devant les caméras. À ce jour, il s’agit de la plus grande infrastruc­ture récréative jamais construite à Lévis.

« Entièremen­t fabriqué avec des matériaux du Québec. C’est probableme­nt l’un des complexes aquatiques les plus modernes au Québec actuelleme­nt. On est très fier », a lancé Gilles Lehouillie­r devant de très nombreux dignitaire­s.

À LA FINE POINTE

« C’est un projet qui est attendu depuis 25 ans à la Ville de Lévis. Il a été mûri longtemps et analysé selon les besoins », a ajouté François Bilodeau, directeur adjoint à la Ville de Lévis.

De son côté, le député fédéral de Québec a parlé d’une attente longue de 32 ans. Le projet aurait pris naissance en 1987. « Je crois que ce magnifique complexe va ajouter à la qualité de vie», a résumé Jean-yves Duclos, président du Conseil du Trésor.

Une visite exclusive est prévue pour les citoyens les 18 et 19 janvier, de 9 h à 14 h 30. Plus de 3000 personnes se sont inscrites jusqu’à maintenant. Des bains libres gratuits sont à l’horaire du 20 au 26 janvier.

Le nouvel équipement récréatif donnera notamment une plus grande accessibil­ité aux activités aquatiques partout sur le territoire.

GAMME DIVERSIFIÉ­E DE SERVICES

Le complexe assurera également le développem­ent de nouvelles discipline­s aquatiques. Enfin, l’ajout de quatre studios de danse et d’une salle multifonct­ionnelle pouvant accueillir 280 personnes permettra d’offrir à la population une gamme diversifié­e de services.

En détail, le complexe comprend notamment un bassin sportif de 25 mètres sur 25 mètres, avec 10 couloirs de natation, quatre tremplins (1 mètre et 3 mètres), deux plateforme­s pour plongeon (3 mètres et 5 mètres), un bassin récréatif de 25 mètres sur 17 mètres, un jeu d’eau, une glissade, des bureaux, une salle d’entraîneme­nt pour les athlètes et des salles de réunion.

Quatre studios de danse d’une capacité de 300 personnes ont aussi été aménagés.

Le financemen­t de ce projet de 35,5 M$ a été assuré d’abord par la Ville de Lévis (21,5 M$), le gouverneme­nt du Canada (9 M$) et le gouverneme­nt du Québec (5 M$).

« Il est essentiel que la population puisse avoir accès à des installati­ons de qualité », a conclu la députée de Bellechass­e, Stéphanie Lachance.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Stéphanie Lachance, députée de Bellechass­e, Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, Isabelle Demers, conseillèr­e municipale, JeanYves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada, et Marc Picard, député des Chutes-de-la-chaudière, étaient très heureux d’inaugurer le nouveau complexe.
PHOTO STEVENS LEBLANC Stéphanie Lachance, députée de Bellechass­e, Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, Isabelle Demers, conseillèr­e municipale, JeanYves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada, et Marc Picard, député des Chutes-de-la-chaudière, étaient très heureux d’inaugurer le nouveau complexe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada