Le Journal de Quebec

La Caisse doit sortir des hydrocarbu­res, estime QS

Elle devra opérer une réorientat­ion, dit le parti

- PATRICK BELLEROSE

Devant l’imminence du départ de Michael Sabia, Québec solidaire réclame que le prochain patron de la Caisse de dépôt sorte complèteme­nt l’institutio­n des hydrocarbu­res d’ici une dizaine d’années.

La Caisse de dépôt et placement du Québec suivrait ainsi l’initiative du plus important gestionnai­re d’actifs au monde, Blackrock, qui a annoncé mardi qu’il se retirera des « entreprise­s tirant plus de 25 % de leurs revenus de la production de charbon » d’ici le milieu de l’année.

PLUS LOIN

Mais Québec solidaire demande au bas de laine des

Québécois d’aller encore plus loin, en se retirant complèteme­nt du domaine des énergies fossiles.

« Ça prend un plan de sortie avec un zéro à la fin, dans un délai raisonnabl­e. Je pense qu’en une dizaine d’années on peut certaineme­nt sortir complèteme­nt. On n’est pas fous, on ne dit pas : liquidez toutes vos actions tout de suite. Ce serait une très mauvaise affaire », affirme le critique solidaire Vincent Marissal, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

DES MILLIARDS $ EN JEU

Le Journal soulignait récemment que la Caisse détenait des investisse­ments dans 172 compagnies du secteur des hydrocarbu­res au 31 décembre 2018, pour une valeur d’environ 17 milliards $.

Québec solidaire se dit d’ailleurs prêt à laisser le bas de laine des Québécois perdre une partie de son rendement afin d’investir de façon éthique. « Si le prix à payer, c’est de perdre un ou deux pour cent parce qu’on diminue grandement notre empreinte carbone, ce n’est pas un prix qui est très élevé », estime Vincent Marissal.

Le député solidaire précise toutefois qu’il ne croit pas que la Caisse verrait son rendement diminuer. « De plus en plus de gens dans la très haute finance affirment qu’il n’y a plus d’argent à faire là », dit-il. « Tout ce qui est développem­ent durable, c’est le domaine qui va probableme­nt exploser dans les investisse­ments à venir », ajoute-t-il.

 ??  ?? VINCENT MARISSAL Québec solidaire
VINCENT MARISSAL Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada