Le Journal de Quebec

Mackay dans la course à la chefferie du PCC

L’ancien ministre a annoncé la nouvelle sur Twitter

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | L’ex-ministre Peter Mackay a confirmé hier après-midi qu’il se porte candidat dans la course à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada (PCC).

Il a annoncé la nouvelle sur le réseau social Twitter, en disant : « J’y vais ! Restez à l’écoute. »

M. Mackay devrait lancer officielle­ment sa campagne la semaine prochaine en Nouvelle-écosse, d’où il est originaire.

La course à la succession d’andrew Scheer a été officielle­ment lancée lundi et les aspirants-chefs ont jusqu’à la fin février pour manifester leur volonté d’y prendre part.

CONGRÈS À TORONTO

Ministre des Affaires étrangères et de la Défense dans le gouverneme­nt de Stephen Harper, M. Mackay avait auparavant mené les négociatio­ns ayant uni les progressis­tes-conservate­urs à l’alliance canadienne pour former le Parti conservate­ur.

Le prochain chef du PCC sera choisi le 27 juin au cours d’un congrès à Toronto. L’ex-premier ministre du Québec Jean Charest devrait aussi être candidat pour briguer les suffrages des membres.

HARPER CONTRE CHAREST

L’ex-premier ministre Stephen Harper a d’ailleurs démissionn­é du conseil d’administra­tion du fonds du Parti conservate­ur pour avoir les coudées franches afin de contrer l’éventuelle candidatur­e de Jean Charest.

Selon ce qu’a rapporté le magazine Maclean’s hier, M. Harper souhaite jouer un rôle actif pour prévenir une ascension de l’ex-premier ministre québécois à la tête du Parti conservate­ur du Canada. M. Charest, qui n’a pas encore annoncé qu’il se portera candidat, aurait sollicité en vain l’appui de M. Harper avant Noël.

On sait en outre que le Franco-albertain et député de l’ontario Pierre Poilievre devrait annoncer sa candidatur­e dans les prochains jours. L’élu ontarien Erin O’toole, qui a fini troisième dans la précédente course à la direction du PCC, aurait aussi l’intention de se lancer.

Les aspirants candidats doivent débourser une somme totale de 300 000 $.

 ??  ?? PETER MACKAY Ancien ministre
PETER MACKAY Ancien ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada