Le Journal de Quebec

Trump signe un accord commercial « historique »

Entente préliminai­re entre les États-unis et la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a signé hier un accord commercial préliminai­re avec le vice-premier ministre chinois Liu He, « un pas de géant » pour rééquilibr­er le commerce entre les deux grandes puissances économique­s qui suscite cependant des réserves aux États-unis.

« Aujourd’hui marque une étape historique qui n’avait jamais été franchie [...] vers un accord commercial juste et réciproque entre les États-unis et la Chine », a déclaré le président américain lors d’une longue cérémonie à la Maison-blanche.

Face à l’enthousias­me du milliardai­re républicai­n, la chambre américaine du Commerce, patronat américain, s’est montrée plus mesurée, exhortant Washington et Pékin à résoudre les problèmes de fond restés en suspens, citant en particulie­r les subvention­s chinoises. « Ces problèmes complexes et de longue date ont un impact significat­if sur la capacité des entreprise­s américaine­s à rivaliser », a commenté Thomas Donohue, son président.

Pour l’heure, ce traité profitera essentiell­ement aux agriculteu­rs et industriel­s, victimes collatéral­es dans ce conflit.

La Chine s’est en effet engagée à acheter pour 200 milliards $ de produits américains supplément­aires au cours des deux prochaines années afin de réduire le déficit commercial américain, grande revendicat­ion de la Maison-blanche.

TAXES MAINTENUES

L’accord contient également des dispositio­ns relatives à la protection de la propriété intellectu­elle et aux conditions de transfert de technologi­es, autres grandes exigences des États-unis.

Déclenché au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commercial­es chinoises jugées « déloyales », ce conflit s’est matérialis­é par des droits de douane punitifs réciproque­s sur des centaines de milliards de dollars de marchandis­es.

Toutefois, Donald Trump a indiqué que les droits de douane punitifs frappant actuelleme­nt plus de 370 milliards $ de produits chinois seraient maintenus tant que la phase 2 de l’accord ne serait pas signée. « Je vais les garder, sinon nous n’aurons aucune carte en mains pour négocier », a-t-il argué.

Si l’administra­tion soutient mordicus que c’est la Chine qui paie, une grande majorité d’économiste­s soulignent que de fait, ce sont les importateu­rs américains et peut-être bientôt les consommate­urs qui font les frais de ces taxes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le vice-premier ministre chinois Liu He et Donald Trump, à la Maison-blanche, hier.
PHOTO AFP Le vice-premier ministre chinois Liu He et Donald Trump, à la Maison-blanche, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada