Le Journal de Quebec

Démission surprise du gouverneme­nt russe

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine a proposé hier une révision de la Constituti­on et nommé un nouveau premier ministre, des annonces qui ont relancé les conjecture­s sur la préparatio­n de son avenir politique après la fin, en 2024, de son dernier mandat de président.

M. Poutine a choisi comme remplaçant à Dmitri Medvedev, son fidèle chef de gouverneme­nt, un personnage de l’ombre : Mikhaïl Michoustin­e, 53 ans, le patron du fisc russe.

La chambre basse du Parlement, la Douma, examinera aujourd’hui cette candidatur­e, selon les agences russes.

À la tête du Service fédéral des impôts depuis 2010, M. Michoustin­e s’est forgé la réputation d’être un haut fonctionna­ire efficace. Il a mis en place « le meilleur système de collecte d’impôts au monde », selon la télévision d’état.

Ce choix a été annoncé juste après l’annonce surprise de la démission du gouverneme­nt, dans la foulée d’un discours du président russe annonçant des réformes constituti­onnelles. Les ministres restent chargés des affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction d’une nouvelle équipe.

Ces annonces ont pris de court l’ensemble de la classe politique et des médias russes. Elles sont perçues comme visant à baliser le terrain avant 2024, date de la fin du mandat actuel de Vladimir Poutine qui, en l’état actuel de la législatio­n, n’a pas le droit de se représente­r.

L’homme fort de la Russie est jusqu’à présent resté très évasif sur ses intentions et n’a jamais évoqué de successeur. Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a jugé que, quelle que soit la fonction officielle à laquelle il se désignait, Vladimir Poutine cherchait à « rester dirigeant à vie ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada