Le Journal de Quebec

Québecor va électrifie­r son parc de véhicules d’ici 10 ans

Quelque 1100 véhicules seront convertis ou remplacés, un projet de 17,5 millions $

- PHILIPPE ORFALI Gagnon et Pierre-paul Biron

Québecor a l’intention d’électrifie­r la « quasi-totalité » de ses 1100 véhicules d’ici 2030 pour lutter contre les changement­s climatique­s. Le projet est évalué à 17,5 millions $ par l’entreprise, qui demande une aide financière d’environ 5 millions $ à Québec.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a fait l’annonce hier aux studios MELS, à Montréal.

Le plan d’électrific­ation des transports de Québecor touchera à terme la quasi-totalité de ses quelque 1100 véhicules, parmi lesquels on compte déjà une trentaine de voitures électrique­s.

La compagnie prévoit acheter de nouvelles voitures roulant à l’électricit­é, mais aussi convertir plusieurs de ses fourgonnet­tes et camions légers.

D’ici 2024, le géant des télécommun­ications procédera à l’électrific­ation de 200 des 900 véhicules de Vidéotron. Le Groupe TVA va pour sa part acheter 60 véhicules et réduire de 10 % la taille de son parc de véhicules d’ici 2024.

UNE PREMIÈRE

« C’est le rôle des entreprise­s d’assurer le leadership de la protection de l’environnem­ent. C’est encore plus pertinent au Québec, où l’électricit­é est verte et renouvelab­le », a soutenu M. Péladeau.

Avec cette annonce, Vidéotron deviendra la première entreprise de télécommun­ications au pays à devenir 100 % électrique. Le Groupe TVA devient quant à lui la première entreprise médiatique à faire de même au Québec. Les véhicules qui sont la propriété de sous-traitants ou d’employés ne sont pas visés par cette annonce.

AIDE FINANCIÈRE

Plus de 14 millions de dollars seront nécessaire­s pour transforme­r les 200 véhicules de Vidéotron et pour « procéder à l’achat de bornes électrique­s et à la mise à niveau des infrastruc­tures », précise l’entreprise propriétai­re du Journal. Pour ce faire, Vidéotron entend notamment demander une aide financière de 5 millions de dollars de la part du gouverneme­nt du Québec.

Interrogé à ce sujet, le ministre de l’énergie, Jonatan Julien, s’est engagé à revoir les mesures d’aide actuelles pour encourager les entreprise­s à électrifie­r leurs véhicules.

« C’est sûr qu’on est pour l’électrific­ation des transports […], que ce soit les IGA de ce monde ou les Vidéotron », a signalé le ministre Julien.

« Je crois que ça doit passer par […] Transition énergétiqu­e Québec. […]. C’est un programme qu’on va réviser », a-t-il ajouté. – Avec la collaborat­ion de Marc-andré

« C’EST LE RÔLE DES ENTREPRISE­S D’ASSURER LE LEADERSHIP DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEM­ENT. C’EST ENCORE PLUS PERTINENT AU QUÉBEC, OÙ L’ÉLECTRICIT­É EST VERTE. » – Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor

Le gouverneme­nt du Québec s’est engagé à faire reculer les émissions de GES de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2030.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Après avoir racheté à titre personnel la marque de taxis électrique­s Téo Taxi, Pierre Karl Péladeau a annoncé hier que Québecor électrifie­rait la majeure partie de son parc automobile d’ici à 2030. M. Péladeau a présenté le projet aux studios MELS, dans la métropole.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Après avoir racheté à titre personnel la marque de taxis électrique­s Téo Taxi, Pierre Karl Péladeau a annoncé hier que Québecor électrifie­rait la majeure partie de son parc automobile d’ici à 2030. M. Péladeau a présenté le projet aux studios MELS, dans la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada