Le Journal de Quebec

Le grand patron d’air Canada se sauve des médias

- SYLVAIN LAROCQUE

Le PDG d’air Canada, Calin Rovinescu, a littéralem­ent fui les journalist­es, hier, à l’occasion d’un événement organisé par le transporte­ur à Dorval pour souligner l’entrée en service de son premier A220.

Le dirigeant de 64 ans a traversé l’immense hangar où se tenait la cérémonie pour se réfugier derrière de grands rideaux noirs, escorté par des agents de sécurité.

Il a laissé deux de ses vice-présidents s’adresser à certains journalist­es triés sur le volet.

NOMBREUSES QUESTIONS

Les médias avaient pourtant plusieurs questions à poser à M. Rovinescu, notamment sur les ratés du nouveau système de réservatio­ns d’air Canada, les quelque 2189 plaintes déposées contre le transporte­ur depuis l’entrée en vigueur de la charte des droits des passagers, en juillet, ainsi que l’impact de l’acquisitio­n projetée de Transat sur les tarifs aériens et les emplois au Québec.

M. Rovinescu, qui est l’un des dirigeants les mieux payés au Canada avec une rémunérati­on totale de

11,6 M$ en 2018, limite le plus possible ses interactio­ns avec les journalist­es. Contrairem­ent à d’autres PDG, il n’a pas l’habitude de rencontrer les médias lors des assemblées annuelles des actionnair­es.

En 2017, il a menacé de mettre fin à une entrevue avec un journalist­e du Globe and Mail après une question à propos des surréserva­tions.

Air Canada a reçu son premier A220 le 23 décembre. Au cours des dernières semaines, la compagnie a effectué des tests avec l’appareil, qui entrera en service aujourd’hui avec un vol Montréal-calgary. Les prochains A220 d’air Canada seront d’abord affectés à des liaisons au départ de Montréal et de Toronto vers Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et New York/laguardia. Air Canada utilisera ensuite l’a220 pour ses nouvelles liaisons Montréal-seattle et Toronto-san Jose (Californie).

Le transporte­ur a commandé 45 avions A220.

Newspapers in French

Newspapers from Canada