Le Journal de Quebec

La crise du 737 MAX, MAX une « opportunit­é » pour l’a220

Airbus songe sérieuseme­nt à créer une version plus grande de l’avion québécois

- SYLVAIN LAROCQUE

La crise qui ébranle le 737 MAX de Boeing depuis des mois pourrait favoriser la vente d’avions A220 construits à Mirabel, a estimé hier le directeur commercial d’airbus, Christian Scherer.

Airbus s’est toujours montrée prudente à propos de l’écrasement de deux appareils 737 MAX, question de ne pas donner l’impression de vouloir profiter de ces tragédies qui ont fait 346 morts.

Mais hier, le vendeur en chef du géant européen a reconnu que les difficulté­s du MAX pouvaient représente­r une occasion d’affaires pour l’ancienne C Series de Bombardier.

« Si Boeing n’est pas en mesure de satisfaire ou de convaincre avec son programme 737, eh bien, c’est, par définition, une opportunit­é pour l’a220 sachant aussi qu’airbus, sur l’a320 et l’a321, a un carnet de commandes très rempli. Donc, oui, je pense qu’il n’est pas interdit de voir ça comme une opportunit­é pour l’a220 », a déclaré M. Scherer au Journal en marge d’un événement tenu pour souligner l’entrée en service du premier A220 d’air Canada.

PETIT CONCURRENT

Dans sa version la plus grande, l’a220300, l’appareil peut transporte­r jusqu’à 150 passagers. Il concurrenc­e ainsi le modèle de Boeing, le 737 MAX 7.

Pour les clients qui ont besoin d’un avion monocouloi­r dans les prochaines années, il est plus facile de se faire une place dans le calendrier de production de l’a220 que dans celui de l’a320/321. Airbus a actuelleme­nt des commandes pour 495 appareils A220, contre plus de 6000 pour la famille A320/321.

L’A220 pourrait devenir un concurrent plus sérieux du 737 MAX avec une version allongée dont la capacité pourrait atteindre 175 passagers : l’a220-500.

« Je suis quasiment certain que le 500 viendra un jour. La question, c’est quand », a commenté Christian Scherer. Il a toutefois assuré qu’airbus n’avait pas encore commencé à travailler à ce projet.

GRANDS TRANSPORTE­URS

M. Scherer entrevoit déjà le jour où l’a220 sera en service au sein d’une bonne partie des grands transporte­urs du monde. Pour l’instant, l’appareil fait partie des flottes de Swiss, d’air Baltic, de Delta Air Lines, de Korean Air, d’egyptair, d’air Tanzania et d’air Canada. Air France et Jetblue ont passé des commandes au cours des derniers mois.

« Il est tout à fait logique que cet avion continue sa pénétratio­n de marché dans la plupart des grandes compagnies qui opèrent dans ce segment-là, a dit le dirigeant. C’est notre ambition. »

En 2019, Airbus a livré 48 appareils A220, soit trois de plus que prévu et 15 de plus qu’en 2018.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? Les PDG de Bombardier, Alain Bellemare, et d’air Canada, Calin Rovinescu, posent aux côtés de Philippe Balducchi et de Christian Scherer d’airbus devant le tout premier avion A220 de la compagnie aérienne. Son numéro d’immatricul­ation, C-GROV, a été choisi en l’honneur de M. Rovinescu.
PHOTOS BEN PELOSSE Les PDG de Bombardier, Alain Bellemare, et d’air Canada, Calin Rovinescu, posent aux côtés de Philippe Balducchi et de Christian Scherer d’airbus devant le tout premier avion A220 de la compagnie aérienne. Son numéro d’immatricul­ation, C-GROV, a été choisi en l’honneur de M. Rovinescu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada