Le Journal de Quebec

Le même objectif d’excellence, mais pas de séries

- ROBY ST-GELAIS

Ce serait un vulgaire euphémisme d’employer le terme « domination » pour décrire les dernières saisons du Rouge et Or de l’université Laval au sein du circuit de soccer intérieur. Et pour cause !

La troupe féminine sera en quête d’un huitième titre hivernal consécutif tandis que les hommes seront à la recherche d’un troisième championna­t de suite. La saison débutera samedi avec des affronteme­nts contre L’UQAM, à 13 h 30 (F) et à 15 h 30 (H).

« Je sens les filles motivées et elles veulent gagner, peu importe combien ça fait de temps qu’elles gagnent. Elles veulent des résultats. Ça fait partie de la culture ici à Laval », a plaidé le pilote du club féminin, David Desloges.

L’entraîneur de l’équipe masculine, Samir Ghrib, doit composer avec la perte de six morceaux ayant endossé le maillot pendant la campagne à ciel ouvert, dont le meilleur buteur, Charles Joly, qui a terminé ses études en droit.

FINIES, LES SÉRIES

Si l’alignement féminin reste inchangé par rapport à l’édition automnale qui a été défaite en demi-finale des séries, ces dernières ont été abandonnée­s pour le calendrier hivernal des hommes et des femmes. Ainsi, l’équipe qui terminera au sommet du classement général sera couronnée championne du RSEQ.

« Quand les filles l’ont appris, on a senti une petite déception […]. Ce que j’aimais des séries, ça nous permettait de nous préparer à vivre des émotions pour l’automne, où les séries permettent de se qualifier pour les championna­ts canadiens. Cela dit, ça enlève de la pression pour deux semaines dans le chevauchem­ent des saisons scolaire et civile », a expliqué Desloges.

« J’aurais voulu garder l’ancien modèle. Avoir des séries et un championna­t provincial regroupés, ça crée une fête du soccer. Les coordonnat­eurs disaient que ça coûtait cher, mais nous, on était en faveur de conserver la formule. Cela dit, chaque match sera important et le plus important, c’est qu’on peut jouer à 11 [joueurs], ce qui n’a pas de prix dans notre préparatio­n », a renchéri Ghrib.

TROIS NOUVELLES RECRUES

Comme quoi la préparatio­n de la saison extérieure est déjà commencée, le Rouge et Or a confirmé hier l’arrivée de la gardienne Anne-marie Laroche (Garneau), de la milieu de terrain Geneviève Girard (Garneau) et de la défenseure Geneviève Beauchemin (Sainte-foy).

« D’avoir ces trois confirmati­ons importante­s à cette date-ci, ça nous permet de nous concentrer sur d’autres dossiers. C’est très positif. Ce sont trois joueuses qu’on voulait absolument », a confié l’entraîneur-chef.

 ??  ?? DAVID DESLOGES Entraîneur-chef de l’équipe féminine
DAVID DESLOGES Entraîneur-chef de l’équipe féminine

Newspapers in French

Newspapers from Canada