Le Journal de Quebec

Quand le Québec est « Chiefs »

- STÉPHANE CADORETTE

KANSAS CITY | Quand Laurent Duvernay-tardif a pris place devant son casier, une question brûlait les lèvres des journalist­es de Kansas City qui sont allés à sa rencontre. Est-ce plus gros ce que le Québécois vit en ce moment ou la coupe Stanley ?

« Venant de Montréal, qui est une ville de hockey, je ne peux pas faire autrement que de dire que c’est la coupe Stanley. Mais le Super Bowl est deuxième », a-t-il souri.

Sauf que Duvernay-tardif sait pertinemme­nt que le Canadien de Montréal n’est pas aussi près de la coupe Stanley que lui se rapproche du trophée Vince-lombardi.

D’ailleurs, il n’a pas manqué de remercier ses supporteur­s au Québec, de plus en plus nombreux à se ranger derrière lui et sa quête.

« J’ai vraiment le feeling que non seulement à Montréal, mais au Québec et dans tout le pays, le support des fans est incroyable. Quand tu joues pour le Canadien de Montréal, pendant un moment tu es bon, puis les gens finissent par te blâmer, puis tu gagnes trop d’argent…

« De mon côté, je me sens privilégié de recevoir autant d’appui. Je ne dis pas que tout est positif à 100 %, mais presque. Le fait de sentir ce soutien jusqu’ici, ça fait du bien. Même quand je retourne à la maison, je vois plein de gens avec des casquettes des Chiefs. Je n’avais jamais vu la moindre casquette des Chiefs à Montréal quand je jouais pour Mcgill ! » a-t-il témoigné.

FIN PRÊT

En comparaiso­n avec la finale de conférence de l’an dernier, c’est le jour et la nuit pour Duvernay-tardif, qui avait raté 11 matchs de saison régulière et les deux en séries en raison d’une fracture du péroné.

« En septembre, quand la saison a commencé, je pensais que tout irait bien, mais il a fallu me remettre dans le bain. Je ne jouais peut-être pas avec le même niveau de confiance. Là, je me sens très bien. En fait, je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi tard dans la saison », assure le docteur, qui a bien étudié ses prochains patients.

« On affronte une défensive qui applique le blitz de plusieurs façons et qui te met dans des situations qui vont être plus difficiles pour nous à identifier. Ils sont moins prévisible­s que d’autres défensives, ce qui fait que nous devrons bien communique­r. Jouer à la maison est un gros avantage dans une situation comme ça. »

 ?? PHOTO COURTOISIE CHIEFS, STEVE SANDERS ?? Le receveur de passes Mecole Hardman et Laurent-duvernay Tardif avaient le coeur à la fête après leur victoire face aux Texans, dimanche dernier.
PHOTO COURTOISIE CHIEFS, STEVE SANDERS Le receveur de passes Mecole Hardman et Laurent-duvernay Tardif avaient le coeur à la fête après leur victoire face aux Texans, dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada