Le Journal de Quebec

« JE DOIS CONTINUER À TRAVAILLER »

Alexis Lafrenière refuse de croire qu’il a confirmé son statut de meilleur espoir du monde

- KEVIN DUBÉ

HAMILTON | Le Championna­t mondial de hockey junior a, en fin de compte, dissipé les derniers doutes à savoir si Alexis Lafrenière était le meilleur espoir admissible au repêchage de 2020 de la LNH. Mais le principal intéressé préfère ne rien tenir pour acquis.

Quelques jours à peine après être revenu à Rimouski, Lafrenière est de nouveau sous les projecteur­s. Arrivé mardi à Hamilton, il sera la tête d’affiche du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey au First Ontario Centre ce soir.

« Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de confirmé », a-t-il toutefois répondu lorsque questionné pour savoir s’il croyait avoir confirmé son statut de meilleur espoir. « Le Championna­t du monde a très bien été pour moi et ça s’est bien fini. De gagner l’or a été une grosse expérience, mais je ne crois pas que ça ait confirmé quoi que ce soit. Je dois continuer à travailler», a mentionné celui qui sera le capitaine d’équipe Blanc, demain. Car non, il n’y a plus d’équipe Cherry! Ce sera plutôt une confrontat­ion entre Blancs et Rouges.

Enfin. Quand on vous disait que Lafrenière était de nouveau sous les projecteur­s, ce n’est peut-être pas totalement vrai. Il ne les a jamais vraiment quittés.

Depuis son retour de la République tchèque, il est le sujet de l’heure à Montréal. Le Canadien doit-il continuer sa descente au classement dans le but d’obtenir le plus de chances possible de mettre la main sur le Québécois au premier rang du prochain repêchage qui, en plus, se tiendra au Centre Bell ? Cette question est posée quotidienn­ement depuis une semaine, autant dans les médias que chez les partisans de l’équipe.

Même s’il essaie de se tenir le plus loin de ces discussion­s, Lafrenière est bien au courant de ce qui se dit à son sujet.

« Il y a peut-être des discussion­s sur les réseaux sociaux et c’est correct, mais j’essaie de rester loin de ça. J’essaie de me concentrer sur ma saison et d’aider Rimouski à gagner », mentionne-t-il toutefois.

CONTRE BYFIELD

Après avoir été des coéquipier­s avec l’équipe nationale junior, Lafrenière et Quinton Byfield, considéré par plu

sieurs comme le deuxième meilleur espoir pour 2020, seront des adversaire­s ce soir puisque Byfield sera le capitaine d’équipe Rouge.

S’ils ne se connaissai­ent pas avant le tournoi, les deux jeunes talents ont pu faire connaissan­ce en République tchèque. « On est devenus de bons amis au Mondial junior. De l’affronter sera quelque chose de spécial. C’est un joueur de grand talent, un fabricant de jeu qui n’a pas peur de distribuer les mises en échec », a compliment­é Byfield.

À ce sujet, le gros joueur de centre ontarien a été surpris de l’implicatio­n physique de Lafrenière à Ostrava.

« Ça m’a crinqué sur le banc ! De le voir frapper l’adversaire comme ça a joué un grand rôle dans les succès de l’équipe. »

Si Lafrenière a confirmé tout le positif qu’on disait déjà de lui avant le Mondial junior, l’expérience fut un peu plus compliquée pour Byfield. Utilisé de façon sporadique durant le tournoi, il n’a jamais vraiment été en mesure de s’imposer face à des joueurs plus vieux que lui.

EXPÉRIENCE

Qu’importe, toutefois, le grand gaillard n’est reparti d’ostrava qu’avec du positif.

« Ç’a été une belle expérience et j’ai eu la chance de côtoyer des gars comme Joe Veleno et Barrett Hayton, qui jouent chez les profession­nels. Ça m’a permis de voir comment ils se comportent. Sur la glace, j’ai eu à m’adapter à la grandeur de la patinoire ainsi qu’au fait qu’on jouait contre les meilleurs joueurs juniors au monde. C’était vraiment cool de pouvoir me mesurer à eux. »

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE DOMINIC CHAN ?? Alexis Lafrenière a pris part hier aux traditionn­els tests physiques organisés dans le cadre du Match des meilleurs espoirs de la LCH, qui se tiendra ce soir au First Ontario Centre de Hamilton.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE DOMINIC CHAN Alexis Lafrenière a pris part hier aux traditionn­els tests physiques organisés dans le cadre du Match des meilleurs espoirs de la LCH, qui se tiendra ce soir au First Ontario Centre de Hamilton.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada