Le Journal de Quebec

Duvernay-tardif gonflé à bloc

Laurent Duvernay-tardif goûtera à une première finale de conférence avec les Chiefs sur le terrain

- STÉPHANE CADORETTE

KANSAS CITY | Laurent Duvernay-tardif s’apprête à disputer avec les Chiefs le match le plus important de sa carrière en finale de la conférence américaine face aux Titans. À l’enjeu, une première présence au Super Bowl en 50 ans pour l’équipe de Kansas City et l’opportunit­é de faire partie d’un club sélect restreint de joueurs québécois ayant atteint le match ultime dans la NFL.

Le gagnant de l’affronteme­nt de dimanche à Kansas City obtiendra sa place pour le Super Bowl 54, le 2 février, à Miami. Il y a exactement 50 ans, en janvier 1970, les Chiefs remportaie­nt le grand match pour la seule fois de leur histoire. Ils n’y sont jamais retournés depuis.

Quant aux Québécois qui ont pris part à cet événement plus grand que nature, on les compte sur les doigts d’une main.

David Foucault, bloqueur pour les Panthers en 2015, ainsi que Samuel Giguère, receveur pour les Colts en 2009, ont été les derniers, eux qui étaient membres de l’équipe de réserve de leur formation. Même constat pour l’ailier rapproché Deitan Dubuc, avec les Panthers, en 2003.

Le spécialist­e des longues remises Jean-philippe Darche a quant à lui vécu l’expérience avec les Seahawks en 2005. Puis, il y a Tom Nütten, né aux États-unis, mais qui a vécu son adolescenc­e à Magog, qui a vécu deux fois le Super Bowl avec les Rams, en 1999 et 2001.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

Mais pour Laurent Duvernay-tardif, pas question de regarder trop loin dans le temps quand des adversaire­s coriaces comme les Titans se profilent d’abord à l’horizon.

L’an passé, il n’avait pas eu l’opportunit­é d’enfiler l’uniforme des Chiefs lors de leur défaite crève-coeur face aux Patriots dans le même match de finale de conférence. Il pourra cette fois vivre pleinement le moment.

« Personnell­ement, je ne me suis jamais rendu aussi loin. On a encore un goût amer par rapport à la finale de l’an passé. Il y a quand même deux semaines entre les deux matchs si on gagne… ou plutôt quand on va gagner ! » a-t-il lancé hier en éclatant de rire, dans le vestiaire des siens, avant un entraîneme­nt.

« Donc, je me concentre vraiment sur le match face aux Titans. Je n’ai aucune idée comment ça fonctionne ensuite le Super Bowl si on s’y rend, mais on a en masse de choses à penser en ce moment avant d’affronter une équipe qui joue du gros football. »

AU SOMMET

Au terme de la remontée complèteme­nt folle de dimanche dernier aux dépens des Texans et au cours de laquelle les Chiefs ont inscrit 41 points sans riposte, l’équipe semble plus confiante que jamais.

« Je sens que la chimie dans notre équipe est encore plus forte parce que nous avons vécu cette expérience dans une situation critique pour s’en sortir ensemble. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde et nous sommes passés au match suivant », a indiqué Duvernay-tardif.

En novembre, le garde montréalai­s avait été tenu à l’écart en raison d’une blessure lors du duel face aux Titans. Patrick Mahomes avait été victime de deux sacs. Depuis son retour au jeu le 18 novembre, Duvernay-tardif joue son meilleur football.

« C’est le fun quand tu sens que tu atteins ton apogée au bon moment. J’ai joué un bon match la semaine passée et mentalemen­t, je suis confiant. Comme ligne à l’attaque, on a connu un gros match en ne donnant aucun sac à un très bon front défensif. On a vraiment donné une pochette claire à Pat [Mahomes] et c’est le même défi qu’il faut relever dimanche. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada