Le Journal de Quebec

La Ville reprend la gestion du chantier

Le gérant de la constructi­on Centre de glaces a été largué

- JEAN-LUC LAVALLÉE – Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon et Taïeb Moalla

La Ville de Québec a décidé de résilier le contrat du Groupe Axor et de reprendre à l’interne la gestion du chantier du Centre de glaces, dont la constructi­on est avancée aux deux tiers.

L’administra­tion Labeaume a confirmé, hier, qu’elle mettait fin à son associatio­n avec l’entreprise montréalai­se qui pilote le chantier du projet de 68,7 M$ depuis le tout début, bien qu’elle dise n’avoir absolument rien à lui reprocher.

« Comme les travaux à compléter comprennen­t principale­ment la mise en place de dalles réfrigérée­s, de dalles chauffante­s, des systèmes spécialisé­s en réfrigérat­ion, en mécanique et en électricit­é caractéris­tiques d’un anneau de glace de 400 mètres, le Service de la gestion des immeubles souhaite récupérer la responsabi­lité de la gérance et s’adjoindre les services d’entreprene­urs et de consultant­s spécialisé­s », préciset-on dans un document du comité exécutif.

En mêlée de presse, le maire Régis Labeaume a banalisé la situation. « On a dit : “Rendu là, t’es moins bon dans les systèmes de congélatio­n de la patinoire.” Puis il était d’accord pour se tasser. On a pris une entreprise spécialisé­e, tout simplement », a-t-il résumé.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, n’achète pas ces explicatio­ns, jugeant cette rupture de contrat tout à fait inhabituel­le.

« La réfrigérat­ion, ils le savaient au début du projet… Je veux être prudent parce que je ne veux certaineme­nt pas me faire poursuivre, mais nous, on a un autre son de cloche que ça. Je ne peux pas aller plus loin », a-t-il déclaré en conférence de presse.

PAS DE DÉPASSEMEN­TS DE COÛTS EN VUE

Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois concernant des difficulté­s, sur le chantier, qui pourraient entraîner des dépassemen­ts de coûts ou des retards. Questionné­e en octobre par Le Journal, la Ville disait maintenir le cap sur son échéancier (octobre 2020) et assurait que tout se déroulait sans « aucune mauvaise surprise ».

La même réponse officielle tient toujours. Le budget et l’échéancier « ne changent pas ». La Ville s’attend même à « générer de légères économies ». Le porte-parole de la Ville, David O’brien, assure que la décision de mettre fin au contrat n’a aucun lien avec la performanc­e du Groupe Axor.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La constructi­on du Centre de glaces, sur l’avenue de Rochebelle à Sainte-foy, près de l’autoroute Henri-iv, est avancée à 65 %, selon la Ville de Québec. Les travaux de fondations, de structure d’acier, de revêtement extérieur et de toiture sont terminés en grande partie.
PHOTO STEVENS LEBLANC La constructi­on du Centre de glaces, sur l’avenue de Rochebelle à Sainte-foy, près de l’autoroute Henri-iv, est avancée à 65 %, selon la Ville de Québec. Les travaux de fondations, de structure d’acier, de revêtement extérieur et de toiture sont terminés en grande partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada