Le Journal de Quebec

Possible poursuite contre les acheteurs de la maison du maire

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec pourrait entamer des recours judiciaire­s contre les acquéreurs de l’ancien bungalow du maire Régis Labeaume à Sillery, rasé entièremen­t par des pelles mécaniques sans les autorisati­ons nécessaire­s.

La Résidence Paul-h.-bilodeau, construite en 1966 sur l’avenue du Capau-diable, est inscrite au répertoire du patrimoine urbain de la Ville mais elle n’était pas classée et ne jouissait d’aucune protection particuliè­re.

La Ville a néanmoins été interloqué­e d’apprendre sa destructio­n puisqu’elle avait accordé un permis de constructi­on, en octobre dernier, pour un « projet d’agrandisse­ment qui prenait en considérat­ion les éléments architectu­raux reliés à l’immeuble ». Aucun permis de démolition n’a été octroyé aux nouveaux propriétai­res qui ont déboursé 1,2 M$ en mai 2019 pour acheter la résidence et le terrain évalués à 615 000 $.

LE CHANTIER PARALYSÉ

« À la suite d’une inspection, la Ville a constaté le 22 janvier dernier que le bâtiment avait été démoli en totalité, contrairem­ent au projet d’agrandisse­ment autorisé. Compte tenu de cet état de fait, la Ville a demandé l’arrêt des travaux et évalue présenteme­nt ses recours en lien avec la réglementa­tion d’urbanisme », a fait savoir le porte-parole de la Ville, David O’brien.

En octobre dernier, nous avions publié une photo d’une pelle mécanique à l’oeuvre. À ce moment-là, il était question d’une démolition « partielle ». La maison ne devait pas être démolie mais bien agrandie, avait insisté la Ville.

Lors du passage du Journal, hier matin, il n’y avait plus aucune trace de l’ancienne résidence. Seules les fondations d’une constructi­on inachevée étaient visibles derrière une clôture empêchant les citoyens de s’en approcher.

« AGRANDISSE­MENT »

La fiche descriptiv­e du projet, accrochée sur la clôture, fait référence à un « agrandisse­ment projeté » sur le site « dans la continuité de ses valeurs originelle­s ». Les futurs résidents évoquent l’ajout d’un étage au bâtiment existant, « une pièce importante du mouvement moderne de l’architectu­re résidentie­lle à Québec », dans ce secteur réputé pour sa vue imprenable sur le fleuve Saint-laurent.

Il n’a pas été possible de joindre les propriétai­res Yves Laperrière et Marleine Tremblay, hier, pour obtenir leur version des faits. Dans les documents officiels de la Ville, leur adresse correspond à un commerce du secteur Vanier et l’employée à qui nous avons parlé a refusé de nous mettre en contact avec eux.

 ?? PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE ?? Il n’y a plus aucune trace de l’ancienne maison du maire de Québec, sur l’avenue du Cap-au-diable. De nouvelles fondations sont apparues sur le site.
PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE Il n’y a plus aucune trace de l’ancienne maison du maire de Québec, sur l’avenue du Cap-au-diable. De nouvelles fondations sont apparues sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada