Le Journal de Quebec

Pas de pont de glace à L’isle-verte cet hiver

Les insulaires seront donc privés de plusieurs services de base

- ALIX DUFRESNE

En raison de l’hiver qui est trop doux, les habitants de L’isle-verte, dans le Bas-Saint-laurent, n’auront pas accès à un pont de glace balisé cette année. Il s’agit d’une première en plus de 70 ans pour les insulaires.

« Il n’y a pas eu assez de jours de froid consécutif­s cet hiver, alors on ne balisera pas le pont cette année », a annoncé, hier, la mairesse de la municipali­té de Notre-dame-des-sept-douleurs, Louise Newbury.

Pour accéder à la rive, les 26 habitants permanents de l’île vont donc dépendre d’un service d’hélicoptèr­e « parfois capricieux » offert trois ou quatre fois par semaine.

« S’il vente trop, s’il y a trop de neige ou si la visibilité n’est pas bonne, l’hélicoptèr­e ne décolle pas », a expliqué Gérald Dionne, un natif de L’isle-verte.

SITUATION INHABITUEL­LE

Les insulaires vont donc être privés d’un accès direct à plusieurs services de base, car sur l’île, il n’y a pas d’épicerie, de dépanneur et de station-service. Ils doivent habituelle­ment traverser les 2 km de fleuve gelé pour atteindre la rive et ses services de base.

« Le pont de glace, c’est vraiment le seul moyen qu’on a pour sortir et rentrer à l’île quand on veut. Ça facilite vraiment notre vie au quotidien », a dit M. Dionne.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Jacques Fraser est responsabl­e de baliser le pont de glace de L’isle-verte. Il n’a jamais connu un hiver sans pont de glace.

« Normalemen­t, en décembre, on peut le baliser et passer dessus », a-t-il souligné.

Le pont est habituelle­ment balisé avec de longues branches de conifères pour indiquer aux motoneigis­tes que le fleuve est suffisamme­nt gelé et sécuritair­e pour le traverser.

« Je suis né à l’île et il y a toujours eu un pont de glace, a dit M. Fraser. Avant, il y en avait même trois. Maintenant, il n’en reste qu’un et la glace prend de plus en plus tard [dans la saison]. »

RÉCHAUFFEM­ENT CLIMATIQUE ?

À savoir si cette gelée tardive est liée au réchauffem­ent climatique, une experte en géographie de L’UQAM affirme qu’il est important « de ne pas faire de raccourcis ».

« On anticipe que, dans le fleuve Saint-laurent, les hivers seront plus doux et les glaces seront moins présentes. C’est une tendance générale, mais on pourrait quand même avoir des hivers très froids », a dit la professeur­e associée à L’UQAM Ursule Boyer-villemaire, qui se spécialise en adaptation aux changement­s climatique­s dans le domaine maritime.

« Bien que cette situation-là soit nouvelle, elle pourrait quand même se reproduire dans le futur. Il ne faudrait pas en être surpris, a-t-elle ajouté. Il faut réfléchir à des moyens alternatif­s de relier L’isle-verte au continent. »

- Avec Charles D’amboise, Agence QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLES BOUTIN ?? Le pont est balisé avec des branches de conifère qui signalent que le fleuve est assez gelé pour qu’on y passe en motoneige. En mortaise: Jacques Fraser, qui balise le pont de glace de L’isle-verte depuis 20 ans.
PHOTO AGENCE QMI, CHARLES BOUTIN Le pont est balisé avec des branches de conifère qui signalent que le fleuve est assez gelé pour qu’on y passe en motoneige. En mortaise: Jacques Fraser, qui balise le pont de glace de L’isle-verte depuis 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada