Le Journal de Quebec

40 000 $ pour des listes de données personnell­es de Desjardins

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le courtier de Québec en épargne et assurance François Baillargeo­n-bouchard aurait déboursé 40 000 $ pour mettre la main, depuis février 2017, sur des listes de données personnell­es provenant de Desjardins.

C’est ce que révèle une requête déposée en janvier par l’autorité des marchés financiers (AMF) au Tribunal administra­tif des marchés financiers.

L’AMF réclame la suspension des certificat­s d’exercice du courtier pour la durée de l’enquête et qu’il soit remplacé comme dirigeant dans son cabinet situé à Lebourgneu­f.

En octobre dernier, le Bureau d’enquête du Journal et l’équipe de l’émission J.E. affirmaien­t que cet individu était soupçonné d’avoir utilisé les données dérobées chez Desjardins pour trouver des clients.

SIX LISTES

Dans sa requête, L’AMF a exigé que le courtier lui remette « l’original, de même que toute copie, des listes de clients de Desjardins acquises de Jean-loup Leullier Masse ou de toute autre personne ».

M. Leullier Masse aurait également été rencontré par des policiers dans ce dossier. Les deux hommes se connaissen­t depuis « quelques années ».

Selon les documents du tribunal, M. Baillargeo­n-bouchard aurait avoué, lors d’un interrogat­oire, avoir acheté six listes et une liste « échantillo­n » de clients ayant des liens avec Desjardins à M. Leullier Masse. Il aurait affirmé n’avoir jamais posé de question sur leur provenance ni demandé si les clients avaient consenti à ce que leurs données soient communiqué­es.

Les listes acquises contenaien­t : « nom, numéro de téléphone, adresse, montant de prêt hypothécai­re chez Desjardins, indicateur d’âge et la prime estimée au niveau de l’assurance attachée au prêt (assurance vie et invalidité) », peut-on lire dans les documents de la cour.

1 $ PAR PERSONNE

Selon L’AMF, M. Leullier Masse, qui affirmait avoir accès à des listes de clients ayant des prêts hypothécai­res auprès de différente­s institutio­ns financière­s, aurait vendu à M. Baillargeo­n-bouchard les documents en lui promettant l’exclusivit­é. Le prix payé a été d’environ 1 $ par personne.

M. Baillargeo­n-bouchard estime « que 200 ou 300 clients ont donné suite à leur offre de services ». Il aurait continué d’utiliser ces données pour faire de la sollicitat­ion, après le dévoilemen­t de la fuite chez Desjardins en juin.

Le courtier de Québec a été interrogé à deux reprises par les enquêteurs de L’AMF et de la Chambre de la sécurité financière. Ces derniers doutent de certains points dans ces témoignage­s, notamment du fait que M. Baillargeo­n-bouchard pensait que ces listes étaient obtenues légalement.

Rappelons que c’est un ex-employé de Desjardins qui aurait dérobé les informatio­ns personnell­es de plus de 4,2 millions de particulie­rs et d’entreprise­s. Il a également eu accès aux renseignem­ents de 1,8 million de détenteurs de cartes de crédit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada