Le Journal de Quebec

Bond record du nombre de contaminat­ions en Chine

Le bilan explose avec 15 000 cas supplément­aires dans la seule journée d’hier

-

PÉKIN | (AFP) La Chine a annoncé hier plus de 15 000 contaminat­ions supplément­aires par le coronaviru­s. Un bond record dû à une nouvelle définition plus large des cas d’infection, dépeignant une épidémie plus grave que rapportée jusqu’à présent.

Toutefois, cette augmentati­on du nombre des nouveaux cas « ne représente pas un changement significat­if de la trajectoir­e de l’épidémie », a estimé à Genève le chef du départemen­t des urgences sanitaires de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan.

« L’augmentati­on que vous avez tous vue ces dernières 24 heures résulte largement, en partie, d’un changement dans la manière dont les cas sont rapportés », a-t-il dit.

Après avoir, dans un premier temps, félicité Pékin pour son « travail très profession­nel » face à l’épidémie, la Maison-blanche a pris ses distances hier, par la voix de Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président Trump. « Nous sommes un peu déçus du manque de transparen­ce de la part des Chinois », a-t-il déclaré.

DÉCÈS AU JAPON

Hier, une quarantain­e a été pour la première fois décrétée au Vietnam, dans une commune située près de Hanoï.

Le Japon a quant à lui annoncé le premier décès d’une personne contaminée sur son territoire, une octogénair­e. C’est le deuxième cas enregistré hors de Chine après celui d’un Chinois, aux Philippine­s.

En Chine, sous la forte pression de l’opinion qui leur reprochait leur gestion de la crise, les deux chefs du Parti communiste chinois pour la province du Hubei (centre), berceau de l’épidémie, et Wuhan, son chef-lieu, ont été limogés.

Ils laissent derrière eux une situation difficile. La Commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé hier 15 152 nouveaux cas et 360 décès supplément­aires. Il s’agit, de loin, des plus fortes augmentati­ons en 24 heures depuis le début de la crise en décembre.

1483 MORTS

Ces chiffres sont le signe d’une sous-estimation de l’ampleur de l’épidémie, qui a officielle­ment contaminé plus de 64 500 personnes et fait 1483 morts en Chine continenta­le. Mais, paradoxale­ment, ils ne sont pas forcément synonymes d’une aggravatio­n.

Ils sont surtout dus à une nouvelle définition, plus large, des cas d’infection par les autorités sanitaires du Hubei. Dorénavant, les malades de la province « diagnostiq­ués cliniqueme­nt » sont aussi comptabili­sés.

En clair, des patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire pourront désormais être considérés comme des malades « confirmés ». Jusqu’à présent, un test d’acide nucléique était indispensa­ble.

 ?? PHOTO AFP ?? À la gare de Shanghai, un jeune garçon porte, en plus de son masque de protection, une boîte en carton sur sa tête.
PHOTO AFP À la gare de Shanghai, un jeune garçon porte, en plus de son masque de protection, une boîte en carton sur sa tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada