Le Journal de Quebec

Les chansons de Queen revivent au Grand Théâtre

- BRUNO LAPOINTE

Applaudie par plus de 16 millions de personnes à travers la planète, la comédie musicale We Will Rock You débarque ce soir au Grand Théâtre de Québec. Au programme : près d’une trentaine de chansons du mythique groupe Queen, cette fois-ci campées dans un univers futuriste punk et résolument rock.

On nous transporte donc ici dans une dystopie future où la technologi­e a pris le contrôle de la société. La créativité et l’originalit­é sont proscrites, tout comme la diversité d’opinion et la libre pensée.

Mais une bande de marginaux continue de s’opposer à l’ordre établi. Leur leader, Galileo, ne rêve que d’une chose : monter sur scène pour se donner corps et âme au rock’n’roll.

« We Will Rock You n’a rien à voir avec l’histoire du groupe Queen. C’est une histoire complèteme­nt inventée, comme dans le cas de Mamma Mia!, par exemple », précise Trevor Coll, interprète du personnage de Galileo.

En effet. Le synopsis est tiré tout droit de l’imaginaire du Britanniqu­e Ben Elton, célèbre, entre autres, pour les comédies musicales Tonight’s the Night et Love Never Dies.

PLUS DE LATITUDE

Le chanteur affirme que cette formule permet plus de liberté pour les artistes. Nul besoin de calquer leur performanc­e sur celles de Freddie et sa bande.

« Les gens qui s’attendent à un spectacle-hommage comprennen­t très rapidement qu’il s’agit d’une comédie musicale en bonne et due forme. Et ça nous enlève en quelque sorte une partie de la pression. Car chanter les chansons de Queen, c’est tout un privilège, mais aussi une grande responsabi­lité en soi. We Are the Champions, We Will Rock You, Bohemian Rhapsody… ce sont toutes des pièces qui ont marqué les gens et les époques. Bref, c’est une tâche à prendre très au sérieux », déclare-t-il.

Trevor Coll ne cache pas, par contre, que le récent succès du film Boheminan Rhapsody attise la curiosité d’un tout nouveau public, parfois très jeune.

Il l’a rapidement remarqué au fil de la tournée, qui a visité une cinquantai­ne de grandes villes américaine­s avant de débarquer au Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE RANDY FEERE ?? Trevor Coll et Keri Kelly s’arrêteront au Grand Théâtre de Québec ce soir.
PHOTO COURTOISIE RANDY FEERE Trevor Coll et Keri Kelly s’arrêteront au Grand Théâtre de Québec ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada