Le Journal de Quebec

Le Pigeonnier revit, l’impérial en pause

Le Festival d’été crée le parc Grande Allée, un site où il y aura des concerts en alternance sur deux scènes

- CÉDRIC BÉLANGER

La musique est déjà de retour au parc de la Francophon­ie. Un an à peine après l’avoir déserté, le Festival d’été l’intègre à son tout nouveau « parc Grande Allée », un site d’une capacité de 25 000 personnes qui présentera des concerts en alternance sur des scènes postées à la place George-v et au bon vieux Pigeonnier dès l’édition 2020.

Le FEQ reproduira donc sur sa de euxième scène en importance le modèle e de festivals comme celui d’osheaga, à Montréal, en plus de faire le bonheur des festivalie­rs qui regrettaie­nt le décor et l’ambiance du Pigeonnier.

En semaine, dès 18 h, quatre artistes se succéderon­t sur les scènes, situées l’une en face de l’autre e à chaque extrémité des deux sites. LAL fin de semaine, huit artistes se produir ront à compter de 15 h.

« À l’interne, on appelle ça nos super weekends », mentionne la directrice générale, Anne Hudon.

DES CHOIX À FAIRE

Musicaleme­nt, la recette restera identique : programmer des artistes partageant le même univers musical. Durant la fin de semaine, on aura des journées thématique­s à l’image de celle consacrée au hip-hop, l’an dernier, à place George-v.

La présence de deux scènes éloignées par 146,7 mètres l’une de l’autre obligera cependant les festivalie­rs à faire des choix.

« À cause de l’alternance, ils ne pourront être aux premières loges pour un show et ensuite pour l’autre. Mais on va diffuser sur les écrans géants, par contre », indique Anne Hudon.

VERS LA HAUTE-VILLE ?

Le FEQ a aussi annoncé que l’impérial Bell ne sera pas utilisé pour l’édition 2020 en raison des travaux de remise à niveau qui sont prévus cette année. Selon Mme Hudon, « une autre propositio­n » pour les festivalie­rs, qui sera précisée lors u2d 6 dévoilemen­t février, comblera de la programmat­ion, le vide. le Il reste qu’en délaissant l’impérial et en créant le parc Grande Allée, le Festival d’été accentue le regroupeme­nt de ses activités vers la Haute-ville, ce qui a été amorccé l’an dernier avec l’implantati­on dde son quartier général et le transferrt des spectacles de fin de soirée au Manège militaire.

Un trransfert définitif vers la Haute-ville est-il dans les plans ?

« Déjà, répond Anne Hudon, avec les Après-feq au Manège militaire, l’an passé, nous avions observé une diminution de l’achalandag­e. Pendant la pause, je veux qu’on réfléchiss­e à ce qu’on veut faire à l’impérial dans le cadre de notre événement. Quels produits le mettraient le mieux en valeur ? »

La directrice générale Anne Hudon a confirmé que le prix du laissez-passer devrait augmenter d’environ 5 $ en 2020.

 ?? PHOTO D‘ARCHIVES PASCAL HUOT ET IMAGE COURTOISIE FEQ ?? Le transfert de la deuxième scène extérieure du parc de la Francophon­ie vers place George-v (photo), en 2019, a été considéré comme un succès. Cette année, le FEQ regroupera les deux sites (en mortaise).
PHOTO D‘ARCHIVES PASCAL HUOT ET IMAGE COURTOISIE FEQ Le transfert de la deuxième scène extérieure du parc de la Francophon­ie vers place George-v (photo), en 2019, a été considéré comme un succès. Cette année, le FEQ regroupera les deux sites (en mortaise).
 ??  ?? Anne Hudon
Anne Hudon

Newspapers in French

Newspapers from Canada