Le Journal de Quebec

Un hommage touchant et universel

Kevin Mccoy aborde l’intime et le plus grand

- YVES LECLERC

On retrouve un petit quelque chose d’unique dans le théâtre de Kevin Mccoy. Il y a de la sensibilit­é, de la délicatess­e, une imagerie et un style bien défini. Le devisement du monde conclut de belle façon cette grande fresque sur l’intime et le plus grand.

À l’affiche à nouvveau aujourd’hui, demain et le 20 janvier, au Diamant, cettee création du Théâtre Humainn est le dernier volet d’un triptyque qui sera présenté dans sa totalité le 22 février.

Après avoir raconté son arrivée au Québec et s’êtree lancé à la recherche dees origines norvégienn­es de sa grand-mère, l’auteur, acteuur et metteur en scène originaire de Chicachica­go s’intéresse, avec Le devisement du monde, à sa relation avec son père Larry.

Une histoire qui est racontée avec, en toile de fond, les voyages de Marco Polo. Fasciné par le parcours de l’explorateu­r vénitien, Kevin Mccoy se rend à Venise pour effectuer des recherches sur ce personnage dans le cadre d’un projet de spectacle. Des recherches qui seront interrompu­es, lorsqu’il apprendra que son père est gravement malade.

PLATEAU CIRCULAIRE

La première partie, qui se déroule dans un centre de soins palliatifs à Chicago, est consacrée aux cinq derniers jours de sa vie. Kevin Mccoy, Louis Fortier et Sarangerel Tserenpil, qui jouent plusieurs rôles, évoluent sur et autour d’un ingénieux plateau circculair­e en mouvement. Less projection­s vidéo sonnt belles et imposantes. Laa trame sonore colle pparfaitem­ent.

L’histoire évolue lentement et tout à coup on est happé, lors d’un monologuem intime, touchant,c où Kevin Mccoy reend hommage à son père surr le point de mourir. Au retour de l’entracte, on suit ll’auteauteur, acteur et metteur en scène lors d’un voyage en Mongolie, un des pays visités par Marco Polo.

On se perd un peu, dans ce segment, avec l’arrivée d’un nouveau personnage et une référence au Arlequin de Goldoni.

Les fils, heureuseme­nt, s’attachent à nouveau, de belle façon, afin de conclure cette fresque théâtrale humaine et touchante.

 ??  ?? Kevin Mccoy
Kevin Mccoy

Newspapers in French

Newspapers from Canada