Le Journal de Quebec

Entraîneur suspendu pour avoir lancé une bière sur un arbitre

- KEVIN DUBÉ

L’ancien hockeyeur de la LNH Philippe Audet pourrait payer cher sa mauvaise conduite survenu la semaine dernière lors d’un tournoi de la Ligue de hockey préparatoi­re scolaire (LHPS).

À l’occasion du match de demi-finale de la Classique scolaire de Beauce, des joueurs des Lynx de l’école Jésus-marie de Beaucevill­e, dont Audet est l’entraîneur-chef, ont quitté le banc avant que l’arbitre ne leur en donne l’autorisati­on.

S’en est suivi une suspension automatiqu­e de deux parties, tel qu’applicable dans ce genre de situation selon les règlements de Hockey Québec.

Mais l’entraîneur n’a pas digéré cette suspension et, lors de la finale, une pénalité appelée contre un de ses joueurs a visiblemen­t été la goutte qui a fait déborder le vase. Sur une séquence filmée et disponible sur Youtube, on voit clairement celui qui a joué quatre parties avec les Red Wings de Detroit en 19981999 lancer sa bière en direction d’un officiel, et ce, depuis les gradins d’où il regardait le match.

Pour l’heure, Audet a été suspendu quatre matchs pour les incidents, ce qui veut dire qu’il ne pourra diriger son équipe au Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec. Une sanction plus importante pourrait suivre, toutefois, si la LHPS le juge opportun.

Les Lynx débuteront leur périple au Centre Vidéotron cet après-midi à 14 h 15 face aux Prédateurs de John Rennie dans une rencontre de la classe scolaire.

Quant à Audet, il n’a pas rendu les appels du Journal, hier.

CARRIÈRE PRO

Audet a joué trois saisons avec les Bisons, devenus Prédateurs de Granby dans la LHJMQ entre 1994 et 1997, gagnant la Coupe Memorial en 1996. Il a ensuite fait le saut chez les profession­nels en 1997 dans l’organisati­on des Red Wings de Detroit qui en avaient fait un choix de deuxième ronde en 1995.

Le Beauceron n’aura toutefois jamais été en mesure de s’établir avec le grand club, disputant ses quatre seuls matchs dans la LNH en 1998-1999.

Il s’est ensuite exilé en Europe de 2001 à 2005 avant de revenir dans sa Beauce natale pour y porter les couleurs du CRS Express de Saint-georges dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) de 2005 à 2013.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, YOUTUBE ?? Depuis les gradins, Philippe Audet a lancé sa bière sur un officiel la semaine dernière. Le projectile n’a toutefois pas atteint la cible.
CAPTURE D’ÉCRAN, YOUTUBE Depuis les gradins, Philippe Audet a lancé sa bière sur un officiel la semaine dernière. Le projectile n’a toutefois pas atteint la cible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada