Le Journal de Quebec

LE DG ENTRE DEUX CHAISES

Le temps presse. On s’attendait à une réponse encouragea­nte de la part de ce groupe dont le travail inlassable fait l’unanimité… mais les résultats n’accompagne­nt pas toujours l’effort.

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@ quebecorme­dia.com

Le Canadien a connu une séquence de 8-2-0. Combien de points a-t-il gagnés pendant cette période fébrile ? Deux.

Il vient de perdre deux matchs de suite, et les conséquenc­es sont difficiles à encaisser puisque l’écart qui le sépare des Panthers de la Floride et des Maple Leafs de Toronto s’agrandit.

Et, comble de malheur, les mauvaises nouvelles s’accumulent.

Jonathan Drouin revient au jeu… un retour qui ne répond pas aux attentes des décideurs. Ça se produit quand un joueur, après une longue inactivité, reprend le collier au moment où la compétitio­n est à son plus haut niveau.

Puis, voilà que Shea Weber ne jouera pas avant quatre semaines.

Autant dire que la saison est pratiqueme­nt terminée pour lui. Un coup qui fait grimacer tout le monde. L’impact s’est rapidement fait sentir, surtout mercredi soir à Boston. Les Bruins ont envahi le territoire du Canadien avec une aisance inouïe, profitant des largesses d’une équipe trop souvent embouteill­ée dans la zone centrale et cherchant à se sortir d’impasse en commettant des revirement­s, au grand plaisir du dangereux trio des Bruins.

Un match dur, avec des coups sournois, parfois violents qui n’ont certaineme­nt pas aidé la cause du Tricolore.

ÉQUIPE COURAGEUSE

Cette équipe ne manque pas de courage, on le constate à chaque match. Phillip

Danault jouait en dépit d’une blessure. Tomas Tatar a une main endolorie, et

Jeff Petry qui encaisse un coup de bâton de Brad Marchand directemen­t dans les parties. Quand on vous dit que le hockey qui se joue présenteme­nt, c’est le prélude aux séries éliminatoi­res. Plus des deux tiers des formations sont impliquées dans un tournoi par éliminatio­n avec comme objectif une qualificat­ion pour le grand tournoi printanier.

Ça joue dur et les arbitres sont également en mode des séries éliminatoi­res, par conséquent, on ferme les yeux sur plusieurs infraction­s.

FRUSTRATIO­N

Il ne fait aucun doute qu’on décèle une certaine frustratio­n chez le Canadien. Brendan Gallagher, cloué au banc lundi, alors que les siens travaillai­ent à cinq contre trois face aux Coyotes, n’a pas apprécié. On peut le comprendre.

Mercredi, il a passé une dure soirée contre Zdeno Chara.

Quand on précise que le temps presse, c’est que la haute direction devra éventuelle­ment prendre une décision. Comment va-t-elle composer avec la date limite des échanges ?

La présente semaine se veut déterminan­te au sujet du scénario qui sera adopté. On mentionnai­t qu’une récolte de cinq points sur huit garderait l’espoir, la possibilit­é de réaliser l’impensable.

Or, voilà que le Canadien a perdu les deux premiers matchs de cette séquence de quatre duels en une semaine. Les deux prochains rivaux sont des équipes bien nanties, parmi les meilleures de la ligue: les Penguins de Pittsburgh et les Stars de Dallas.

CINQ MATCHS…

Et, si on regarde attentivem­ent le classement, toutes les équipes que le Canadien pourchasse ont toutes au moins deux matchs de plus à disputer. Je sais, il faudra que ces équipes gagnent ces matchs, c’est évident. Cependant, ça complique la tâche d’une équipe qui lutte pour sa survie parce qu’elle n’a pas le droit à l’erreur.

Dans les faits, Marc Bergevin verra son équipe disputer cinq matchs d’ici le

24 février, alors que les équipes pourront effectuer des transactio­ns. Quatre de ces cinq rencontres seront disputées à l’étranger et deux opposeront le Canadien aux Red Wings de Detroit et les Sénateurs d’ottawa.

JOUEURS ATTRAYANTS

On peut présumer que Marc Bergevin a reçu quelques appels de la part de ses homologues qui, on s’en doute bien, surveillen­t la situation du Canadien parce qu’ilya Kovalchuk, Tomas Tatar, Jeff Petry, Max Domi et quelques autres joueurs, des employés de soutien surtout, ont tout de même une valeur sur le marché.

Ils sont attrayants pour des équipes qui veulent consolider leur position au classement. D’autres souhaitent dénicher quelques joueurs pour améliorer leurs chances d’une qualificat­ion pour les séries.

Cependant, Bergevin doit manoeuvrer en fonction de la prochaine saison. Depuis trois ans, Weber est incapable d’éviter l’infirmerie et il aura 35 ans au prochain camp d’entraîneme­nt. Est-il dans une position pour échanger Petry, le seul défenseur droitier possédant plusieurs années d’expérience ? Par contre, le marché des joueurs autonomes sans restrictio­n sera couru par bien des équipes en raison de la qualité des défenseurs. Encore faut-il trouver un moyen pour attirer les joueurs dans un marché bien particulie­r.

 ??  ?? Max Domi pourrait intéresser plusieurs équipes.
Max Domi pourrait intéresser plusieurs équipes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada