Le Journal de Quebec

Leurs mots de passe piratés

Certains sont même accessible­s gratuiteme­nt sur des sites clandestin­s, a constaté notre Bureau d’enquête

- HUGO JONCAS

Des milliers de mots de passe d’élus et de fonctionna­ires, dont certains liés à Justin Trudeau et à des députés de l’assemblée nationale, ont été piratés et sont disponible­s sur le dark web. Ces fuites pourraient mettre des informatio­ns sensibles à risque.

Même des directeurs de la Sûreté du Québec et un sous-ministre fédéral de la Justice ont été victimes du vol, a constaté notre Bureau d’enquête au cours des dernières semaines.

Ces fuites ne signifient pas nécessaire­ment que les systèmes informatiq­ues des gouverneme­nts ont été directemen­t infiltrés.

Ils pourraient cependant faciliter le travail de criminels qui voudraient accéder à des réseaux gouverneme­ntaux.

INFORMATIO­NS VOLÉES

Le ministère de l’éducation vient justement d’annoncer qu’un mot de passe dérobé a servi à voler les informatio­ns de 360 000 enseignant­s.

Plusieurs pirates qui diffusent ces mots de passe déclarent qu’ils proviennen­t de fuites déjà connues, comme celles qui ont frappé Linkedin, Dropbox et le site de rencontres coquines Ashley Madison.

Dans ces cas-là, les victimes du vol de mots de passe ont utilisé leur courriel profession­nel pour se connecter à leurs comptes sur ces sites.

Or, les internaute­s ont tendance à utiliser des mots de passe similaires d’un site à l’autre, et mettent donc leur code d’accès profession­nel à risque.

« Ça facilite la vie des hackers, explique Mathieu Jacques, fondateur du consultant en cybersécur­ité Microfix. Quand on a 90 % d’un mot de passe, c’est facile d’utiliser un robot pour l’avoir au complet ! »

S’ils réussissen­t, les pirates peuvent ensuite revendre l’informatio­n à des spécialist­es du vol d’identité, de l’espionnage ou des cyberattaq­ues.

Des experts s’inquiètent et croient que les organismes gouverneme­ntaux n’en font pas suffisamme­nt pour avertir les victimes de ces vols de mots de passe lorsqu’ils sont détectés sur internet ( voir en page 6).

TENUS DANS L’IGNORANCE

La majorité des victimes qu’a contactées notre Bureau d’enquête ignoraient avoir été la cible de piratage.

« Je vais aller poser la question à savoir pourquoi, si un journalist­e du Journaldem­ontréal est capable de trouver ça, on [ne] m’a pas informé plus tôt », affirme François Daigle, sous-ministre délégué de la Justice, dont un mot de passe a fuité.

Plusieurs organisati­ons concernées sont réticentes à expliquer ce qui s’est passé. Certaines assurent qu’elles étaient déjà au courant.

Tous les organismes publics affectés disent s’être dotés de politiques d’utilisatio­n sécuritair­e des courriels. Ils interdisen­t l’utilisatio­n de l’adresse profession­nelle sur des sites tiers et prévoient des changement­s réguliers de mots de passe.

– Avec la collaborat­ion d’andrea Valeria

 ??  ?? PASCAL BÉRUBÉ ÉRIC CAIRE GUY OUELLETTE JUSTIN TRUDEAU
PASCAL BÉRUBÉ ÉRIC CAIRE GUY OUELLETTE JUSTIN TRUDEAU
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada