Le Journal de Quebec

Des experts s’inquiètent

- HUGO JONCAS Contactez-moi en toute confidenti­alité au 438‑396‑5546 (signal, cellulaire) ou à hjoncas@protonmail.com

Des experts en cybersécur­ité croient que les gouverneme­nts doivent redoubler de vigilance pour détecter les fuites de mots de passe qui pourraient compromett­re leurs informatio­ns et celles de leurs employés.

« Ce n’est pas encore pris au sérieux », affirme l’expert en cybersécur­ité Mathieu Jacques.

Selon lui, les autorités devraient systématiq­uement informer leurs employés de la présence de mots de passe leur étant associés sur le web clandestin, même s’ils ont été changés et qu’ils sont associés à des fuites déjà connues.

« Tous les utilisateu­rs devraient être notifiés pour leurs propres problèmes », soutient M. Jacques, fondateur de Microfix, une firme qui aide les entreprise­s à colmater leurs vulnérabil­ités informatiq­ues.

PLUSIEURS FAÇONS

Comment ces données sontelles arrivées entre les mains de pirates ?

La réponse varie énormément selon les cas, disent les experts.

√ La victime peut avoir utilisé son adresse courriel profession­nelle comme identifian­t pour se connecter à un autre site qui s’est fait pirater, comme Linkedin, Dropbox ou Ashley Madison.

« C’est généraleme­nt la source d’informatio­n piratée la moins valide, ne serait-ce que parce que l’informatio­n sur ces brèches est connue et les usagers diligents ont déjà changé leur mot de passe », explique M. Jacques.

√ Quelqu’un peut avoir utilisé un ordinateur à la maison ou ailleurs, infecté par un virus, pour se connecter à son compte profession­nel, et s’être alors fait voler l’informatio­n.

Pour ce faire, les pirates peuvent utiliser le keylogging : un logiciel espion qui transmet les touches sur lesquelles tape la victime, et enregistre son activité.

√ La victime peut avoir été « hameçonnée » ( phishing) : au téléphone, par texto, par courriel ou à l’aide d’un faux site, le pirate l’a convaincue de partager son mot de passe en se faisant passer pour un interlocut­eur légitime.

√ Pire scénario : l’organisme lui-même peut avoir directemen­t été victime d’une attaque ou d’un vol d’informatio­ns, comme Desjardins et le ministère de l’éducation.

GRAVE PROBLÈME

Chose certaine, le vol de mots de passe est un grave problème dans les organisati­ons, publiques ou privées, assure Damien Bancal, spécialist­e en cyberintel­ligence.

« Des fuites, il y en a à profusion, dit-il. Après le vol, les pirates peuvent utiliser les informatio­ns pendant des années, les revendre plusieurs fois… »

Les gouverneme­nts prennent-ils la chose à la légère ? « Ça évolue dans le bon sens, note M. Bancal. Mais leurs experts en sécurité ne peuvent pas surveiller chaque employé. »

 ??  ?? MATHIEU JACQUES Expert en cybersécur­ité
MATHIEU JACQUES Expert en cybersécur­ité

Newspapers in French

Newspapers from Canada