Le Journal de Quebec

Dernier au revoir à un « petit ange »

Les funéraille­s de la jeune Océane Boyer, 13 ans, ont eu lieu hier dans une église pleine à craquer, à Lachute

- ANTOINE LACROIX

LACHUTE | Les proches de la petite Océane Boyer ont reçu une immense vague d’amour hier alors que plusieurs centaines de personnes ont assisté aux funéraille­s touchantes de l’adolescent­e, dans une église pleine à craquer.

« À toi, petit ange, que de là-haut tu puisses t’épanouir. Petite boule d’énergie, tu vas nous manquer. [...] Pour les gens qui t’entouraien­t, ton passage fut trop court, mais nous sommes fiers d’avoir partagé ces moments avec toi. Ma puce, tu resteras à jamais gravée dans nos mémoires », a souligné Kim, parlant au nom de toutes les tantes d’océane, la gorge nouée par l’émotion.

Le décès tragique de l’adolescent­e assassinée à l’âge de 13 ans la semaine dernière a marqué tout le Québec et principale­ment la petite communauté des Laurentide­s.

Des centaines de gens ont défilé devant les proches de la jeune fille hier, à Lachute, pour offrir leurs sympathies.

Une photo de la victime accompagna­it sa petite urne en bronze, à l’avant de l’église, entourée de plusieurs bouquets de fleurs de toutes les couleurs et d’une colombe en cage.

DES GENS DEBOUT

Des dizaines de personnes ont dû rester debout durant le service funéraire, malgré le fait que l’église Sainte-anastasie possède une capacité de 750 places assises.

Avant même l’ouverture des portes, à 9 h 30, une petite foule était massée sur le parvis. L’émotion était déjà vive à ce moment.

Durant 1 h 30, un flot continu de citoyens a défilé devant le père, la mère, la soeur, le frère et les autres proches de l’adolescent­e.

Dans un vibrant discours, le prêtre Robert Lemire a mis l’accent sur « tout le bon » qu’a pu amener Océane Boyer à ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, soulignant sa joie de vivre et son dévouement dans la communauté.

« Chacun de nous est concerné par le meurtre d’océane », a soutenu celui qui avait baptisé la jeune fille.

« Je [ne] m’en viens pas célébrer la mort d’océane. Je m’en viens célébrer sa nouvelle vie. [...] On va prendre le temps de souligner toutes les belles choses qu’elle nous aura montrées », a détaillé le prêtre.

Reconnaiss­ant qu’il s’agit d’un drame qui ne peut laisser personne de glace, il a lancé un message d’espoir à la famille devant traverser cette épreuve.

« Elle avait toujours le verre à moitié plein. [...] On va être capable de s’en sortir », a illustré l’homme d’église.

« RAYON DE SOLEIL »

« Tu étais ma meilleure amie, ma confidente, mon rayon de soleil, ma moitié. Même si ton corps est décédé, je sais que ton âme est toujours là à veiller sur nous », a écrit son meilleur ami, Jérémie Maurice, dans une lettre lue par un de ses proches, car il semblait trop affecté par le drame.

Une chanson écrite pour Océane, intitulée On t’aime, petite fleur, a été interprété­e durant les funéraille­s, ce qui a donné lieu à un moment de grande émotion.

ENVOLÉE D’UNE COLOMBE

La cérémonie s’est terminée avec l’envolée symbolique d’une colombe. Secoués par les sanglots, les proches de la victime sont sortis à l’extérieur et ont relâché l’oiseau blanc tous ensemble, au son de la chanson Je vole de Michel Sardou.

Un des oncles d’océane est venu par la suite s’adresser aux journalist­es au nom de toute la famille.

« On tient à remercier toute la population du Québec, et de partout à travers le monde, suite à sa très grande générosité envers la famille », a souligné Mario Noël, qui, comme plusieurs proches, s’était fait tatouer le prénom de la jeune fille sur l’avant-bras.

Les enfants du présumé meurtrier, François Sénécal, avaient été invités à la cérémonie, mais se sont faits discrets hier, vu les circonstan­ces.

«

Nous sommes heureuses que tu aies fait partie de notre famille et de t’avoir vue grandir. De là-haut, petit ange, vole et épanouis-toi. »

– Kim, tante d’océane

«

Ça a été une très belle cérémonie, très sereine. J’ai senti beaucoup de peine chez la famille, mais aussi beaucoup de solidarité. Ces parents se sont fait voler leur enfant, voler ses rêves. »

– Pierre-hugues Boisvenu, sénateur

«

On tient également à remercier les enquêteurs et tous les policiers [...] qui ont permis un dénouement aussi rapide pour trouver un suspect qu’on connaît maintenant comme étant M. Sénécal. »

– Mario Noël, oncle de la victime

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? C’est avec beaucoup d’émotion que les proches de la jeune Océane Boyer ont conclu ses funéraille­s avec l’envolée d’une colombe hier à la sortie de l’église de Lachute.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS C’est avec beaucoup d’émotion que les proches de la jeune Océane Boyer ont conclu ses funéraille­s avec l’envolée d’une colombe hier à la sortie de l’église de Lachute.
 ??  ?? OCÉANE BOYER Décédée
OCÉANE BOYER Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada